🔎
poule d'eau nénuphar jacinthe d'eau l'étang Saint-Paul

L’association « Tour Létan Sin Pol » lauréate

COMMUNIQUE DE PRESSE

Notre association « Tour Létan Sin Pol », qui porte le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), a eu le plaisir d’apprendre qu’elle fait partie des 15 lauréats (sur 64 candidatures), dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt national.

Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’associations d’habitants, d’entreprises, de collectivités locales, de centres de recherche et d’organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. 

Les PTCE permettent notamment de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leurs ancrages territoriaux, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.

Le nôtre est parti d’un double constat de besoin :

-du séminaire pour le plan de gestion de la Réserve Nationale de l’Etang Saint Paul qui a conclu d’initier un territoire pilote de l’ESS

-d’un diagnostic du service Politique de la ville dont le résultat a conduit au PTCE 

Ce territoire comprend en effet 3 QPV, (Quartiers classés prioritaires par l’Etat, car en grandes difficultés) au milieu de richesses historiques et environnementales, dont la population pourrait bénéficier.

Dès janvier, les rencontres d’une centaine d’acteurs, un séminaire pour écrire le projet, la constitution de l’association, (avec pour objet le développement économique et touristique durable sur un territoire défini autour de l’étang), un bureau provisoire, le dépôt du dossier de l’AMI, un séminaire pour affiner la gestion et le modèle économique et une AG le 7 septembre se sont enchaînés.

L’implication, l’engagement et la collaboration des acteurs ont permis la mise en œuvre de groupe de travail autour de valorisation des savoir-faire, du Patrimoine, de l’activité nautique, de la biodiversité, de l’emploi et insertion et de la communication.

À défaut de pouvoir les citer tous, tant ils sont nombreux, nous souhaitons remercier tous ceux qui y ont cru et ont apporté leur pierre à l’édifice, partenaires, adhérents, soutiens et bénévoles.

C’est un bel exemple qu’avec l’Economie Sociale et Solidaire, on peut faire ensemble ce qu’on ne peut pas faire tout seul.

Pour Tour Létan Sin Pol, le bureau

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.