LIBRE EXPRESSION
Quoi, je serais manipulé-e de l’intérieur ? tu plaisantes là ?
Personne ne me dit ce que je dois faire, moi !
Injonctions inconscientes contraignantes, tu en as déjà entendu parler, peut-être ?
Hum, nan … c’est quoi, cette histoire ?
Je t’en parle ?
Bah, pourquoi pas, je t’écoute !
Super, alors, tu vas peut-être reconnaitre une ou quelques personnes de ton entourage dans les circonstances dont je vais te parler … bien sûr, cela ne te concerne pas …. Toi ….
J’ai compris, tu me taquines, là ! Je te dirai quand j’aurai compris de quoi tu me parles, vas-y !
Bien, alors, j’écris en TU pour simplifier, ne le prends pas pour toi :
Parfois, tu es plein-e d’ambition, d’envie, d’élan, de désir, d’impulsion, de rêve, de projet, de volonté, de courage, de persévérance, d’énergie, de conviction,
Tu es totalement décidé-e dans la réalisation d’un projet, investi-e dans une vision pour ton avenir, dans une décision de changement d’orientation, de formation, de lieu de vie, de relation, d’acquisition, dans un engagement nouveau,
Tout est là pour la bonne marche, pour faciliter la création et l’évolution et pourtant, quelque chose bloque, qui n’est pas de l’ordre de la logistique, du financier, de la structuration, du choix, du discernement, de l’ambition, …
Et pourtant, depuis des mois, parfois, des années, malgré tout ton investissement, en énergie, en actions, en réflexion, en analyse, en préparation, en rencontres pertinentes, rien ne bouge !
Ou encore, des pistes semblent s’ouvrir et puis se referment ! sans que tu ne comprennes pour quelles raisons …
Rien d’évident ne te saute aux yeux, ou alors tu trouves toi-même de jolis raisonnements pour expliquer les échecs, leurs répétitions, les bugs, les blocages…
Ou pire, tu vas commencer à croire que tu t’auto-sabotes, que c’est de ta faute, que tu es nul-le, que tu ne sais pas faire de bons choix, que tu ne comprends rien à rien, que tu es à la mauvaise place, et j’en passe …
Tu finis par en ressentir de l’impatience, de la frustration, de la tristesse, de l’abattement, de l’incompréhension perturbante, de la mésestime, de l’agacement, de l’abandon, de la colère, …
Tu finis par t’auto-juger de façon défavorable, ce qui abîme ta sensibilité, ta force de créativité, ton énergie vitale, tes ambitions, tes liens aux autres, le sens que tu veux offrir à ta vie !Dans cette récurrence, ton état de stress grandit et s’installe, de façon chronique, ce qui est néfaste à ta santé, tu te trouves dans un état désabusé, de déception, avec une sensation de tourner en rond, de ne pas être capable …
Tu perds ta joie de vivre, la confiance en toi, ta foi, …
Pourtant ….
Oulala, je t’arrête, ce tableau est effrayant ! vite, dis-nous, c’est rare, n’est-ce pas ?
Hélas, pas du tout, mon cher, je développe :
La dimension du blocage inconscient/subconscient est en jeu dans cet élan contrarié !
Quelque vocabulaire pour t’expliquer mon regard sur le sujet :
TRAUMA :
Grâce aux avancées ces 10 dernières années dans les études en neurosciences appliquées, l’approche en neurochimie émotionnelle offre des outils mesurés et concrets pour la libération des émotions, la rééducation et la transmutation des schémas de croyances et la guérison d’engrammes traumatiques.
POUR QUOI ?
Le constat des besoins au sein de notre société :
Quand tu es sous la manipulation d’une injonction contraignante, d’une inscription traumatique subconsciente, ton système nerveux, lié à ton instinct de survie, va vouloir te garder dans une configuration qu’il croit indispensable pour te conserver en vie, même si cette configuration est, ou devient, avec le temps, la répétition, insupportable, d’une circonstance.
QUI ?
Toute personne qui a reçu une, des, éducations, est concernée.
Les curseurs des différents messages contraignants s’implanteront à des degrés différents selon que l’enfant aura capté de ces messages éducatifs, les plus avenants et conscients soient-ils.
Par exemple, connais-tu des personnes qui vivent ces circonstances :
– Incapable de dire NON à quelqu’un qui leur demande de l’aide alors même qu’elles sont déjà débordées,
– Systématiquement en retard aux rendez-vous, sans cesse préoccupées par la notion du temps qui passe,- Refusant de se reposer parce que la vie, ça se mérite et qu’i lest nécessaire de faire preuve de courage et d’effort en tout !
– Vivant des successions d’évènements contrariants, voire pénibles, sans pouvoir se sortir de ce schéma, tout en prétendant le désirer plus que tout,
– Disposant d’une faculté, d’un don, dans l’art, ingénieuse naturellement, et refusant de l’exploiter, de la partager au monde pour un tas de « bonnes raisons » ….
Et bien, pour chacune de ces personnes, des programmes inconscients sont à l’œuvre, qui leurs interdisent ce qu’elles disent vouloir le plus ! Ce mécanisme est caché à leur conscience et croit les tenir en sécurité en leur évitant certaines situations pourtant désirées.
Une approche neuro émotionnelle peut décrypter les bugs dans le système pour permettre de s’affranchir de ces résistances.
S’AFFRANCHIR, POSSIBLE ?
Oui, par une prise de conscience d’abord, puis un accompagnement et un auto-accompagnement accessible au plus grand nombre. Il s’agit de s’offrir une rééducation…pour devenir Soi.
COMMENT ?
Par un langage spécifique qui sait entrer en lien avec ces zones du cerveau qui fonctionnent au-delà de la volonté intellectuelle.
En ramenant et développant la sécurité dans le système nerveux, afin que l’être puisse se donner de nouveau ou enfin, selon le cas, des autorisations de …
Autorisation de créer, de se positionner, de se montrer, de s’affranchir, de discerner, d’imaginer, de dire oui ou non, de changer de croyances, de s’approcher de son authenticité, …
UTOPIE ?
Dans une ambition de grandir l’autonomie des personnes qui constituent une société, ce niveau d’autonomie neuro émotionnelle est une base fondamentale.
S’il est donné les moyens, l’opportunité, dans une société, à un maximum de personnes d’œuvrer au bénéfice de sa capacité à contribuer, nous créons alors ensemble un tissu sociétal plus équilibré, plus persévérant, avec du sens et de l’ambition, pour elle-même, avec fierté.
Cela s’étend alors au service de la cohésion dans son environnement, familial, scolaire, sportif, économique, politique, environnemental, culturel, artistique, … davantage apaisé avec les différences, ce qui est un sujet phare à la Réunion, je crois.
Osons nous affranchir dans notre réalité intérieure.
Véronique Briqué
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.