Kaf Malbar, 20 ans de scène et ça continue

HISTOIRE DE VIES

Sur la scène musicale réunionnaise, tout le monde le connaît, au moins de nom. Avec 11 albums et d’autres participations sur différents projets, ça fait maintenant plus de 20 ans qu’il est là. On vous résume tout ça dans la vidéo ci-dessous.

Son tout premier album intitulé ‹‹ Les demoizels ›› sort en 2001. Il s’ensuit une dizaine d’autres projets, de plus en plus connus. Et enfin son tout dernier en août 2024, ‹‹ Woman ››. Aujourd’hui à 46 ans, le « king » du dancehall n’est peut-être qu’à la moitié de sa carrière. Et pourtant, son parcours jusqu’ici est déjà presque difficile à retracer tellement il a été actif.

Image de la ville de Cilaos
Kaf Malbar en concert. (image de la ville de Cilaos)

Après un court passage en prison pour des raisons encore floues dans les années 90, Kaf Malbar, de son vrai nom David Damartin, se consacre à la musique. Il a rencontré en détention un homme qu’on appelle DJ LOKAL, qui intervenait dans les prisons pour faire un atelier d’écriture musicale (plus d’infos dans « L’Histoire de Kaf Malbar »). David raconte que c’était pour « tuer un peu le temps » qu’il y participait, sans savoir ce que la musique changerait dans sa vie.

Quand il a débuté, ses inspirations étaient comme beaucoup Bob Marley mais aussi d’autres artistes de reggae comme Black Uhuru ou encore Culture. Un genre musical qui dénonce l’injustice, la société et un système oppressif et corrupteur. On peut retrouver ces valeurs dans ses textes comme « Tou Lé Zour Na Pou Subi », qui parle d’injustice sociale à la fois dans le texte, mais aussi dans le clip.

Kaf Malbar en 2010 au théâtre du Châtelet, récompensé lors des trophées des arts Afro-caribéens en tant que meilleur artiste de l’année.
Kaf Malbar en 2010 au théâtre du Châtelet, récompensé lors des trophées des arts Afro-caribéens en tant que meilleur artiste de l’année

On pourrait penser jusqu’à là que Kaf Malbar est étroitement lié au reggae ; oui mais pas que. En effet, son style musical est bien plus varié, ce qui lui doit sûrement cette position sur la scène de La Réunion. C’est aussi et surtout sur du dancehall, avec des placements et une technique bien plus rapide que David a su se faire remarquer. Dès son 1ᵉʳ album, avec des titres comme « les démoizels » ou « es que zot i veu »…

Aujourd’hui, Kaf Malbar se produit quasiment tous les week-ends sur l’Île et même de l’autre côté de la mer, comme en mai dernier pour son concert au Zénith de Paris…

Etienne Satre

A propos de l'auteur

Etienne Satre | Etudiant en journalisme

Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés