Les lycéens de Vincendo ont enregistré en direct mercredi 30 octobre 2024 la toute première émission de leur webradio. Elle s’appellera V. Waves et a de beaux jours devant elle.
10h30, on rend l’antenne. Les lycéens s’exclament, se tapent dans la main pour se féliciter. Le plateau, calme une seconde plus tôt, laisse éclater sa satisfaction. Les élèves de 2nde, première et terminale du lycée de Vincendo viennent ce mercredi 30 octobre d’enregistrer en direct leur toute première émission de radio.
C’est une petite fierté. Admirer les visages réjouis des lycéens. Pour cette première, la 10e d’élèves de la classe webradio a trouvé un nom : V. Waves, V. comme Vincendo. Voilà la première radio lycéenne du sud de l’île lancée, en direct sur la page facebook de Parallèle Sud et sur radio sunlight, qui émet à Saint-Joseph et Saint-Philippe.
Interview du maire, des élus du lycée, d’Amnesty international
Au cours de cette émission, les lycéens ont diffusé des sujets de leur choix. Ils ont eu l’occasion de rencontrer les candidats du concours d’éloquence, ils ont interviewé les élus du Conseil de vie lycéenne, la professeur documentaliste en charge de l’antenne jeune d’Amnesty international, les deux co-fondateurs de Parallèle Sud, ainsi que des membres de la communauté LGBT au lycée. Ils sont aussi allés questionner les élèves sur leur manière de gérer le travail à la maison, ils ont même rencontré le maire Patrick Lebreton et la députée de la circonscription, Emeline K/Bidi.
Les lycéens ont relevé le défi ambitieux – réaliser une émission complète en seulement 5 séances ! – et ont mis du cœur et de la motivation à l’ouvrage. L’autonomie et la prise d’initiative des uns et des autres ont permis à l’émission de voir le jour sous cette forme.
Cinq séances, c’est peu, mais c’est surtout le résultat de liens qui se renforcent depuis 2022 entre les partenaires du projet de création d’une webradio dans l’établissement. L’idée a émergé avec l’agent d’accueil du lycée, Patrick Huet, également président de l’association qui diffuse la radio Sunlight. Passionné par la radio, il a permis au lycée d’acquérir le matériel indispensable – et de qualité – et a mis à disposition ses connaissances techniques et les ondes de sa radio.
Un partenariat à succès
Le succès de cette première émission vient aussi d’un partenariat qui fructifie entre l’association Parallèle Sud qui accompagne les lycéens sur le volet productions journalistiques et les responsables du lycée, en particulier le proviseur adjoint Sébastien Narayanassamy qui a cru au projet dès le début et a permis aux élèves volontaires de dégager du temps pour participer. Le projet compte aussi sur l’implication active de la professeur documentaliste Christine Caset et de Morgane, agente de la vie scolaire. Bien sur, ce travail a aussi été rendu possible grâce à la Direction des affaires culturelles de la Réunion qui a financé notre résidence journalistique et prolongé son soutien au vu de la dynamique positive qu’elle voyait à l’œuvre.
Voilà une première étape pour cette webradio qui a pris vie dans la salle dédiée du lycée. Désormais, les élèves ont en main les principaux outils pour pouvoir réitérer la conception d’une émission. L’occasion pour eux de porter leur voix et leurs réflexions au delà du lycée, mais aussi de s’entraider (conseils, orientation…).
Parallèle Sud souhaite une belle et longue vie à la webradio V. Waves. Au plaisir de nous revoir.
Texte : Jéromine Santo-Gammaire
Emission : Mathys, Mathias, Emma, Mia, Helyott, Lagaan, Mélissa, Raphaël, Alicia
Radio lycéenne
La radio lycéenne du sud de La Réunion.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.