Réunie pour la seconde fois au cours de cette année 2024, la Conférence régionale du sport (CRdS) a été accueillie par la collectivité des Avirons.
Rappelons que la CRdS constitue la nouvelle instance de gouvernance partagée, qui rassemble les forces vives du sport autour d’une ambition commune pour le développement du sport à La Réunion. Elle est constituée de 38 personnes, regroupées au sein de 4 collèges (État, collectivités territoriales, mouvement sportif, acteurs économiques aux côtés des organisations syndicales et des usagers du sport).
Après avoir récemment validé le diagnostic sportif territorial construit en lien et au plus près des acteurs, il était attendu que la CRdS puisse à nouveau se réunir le 05 novembre dernier pour, cette fois-ci, adopter le projet sportif territorial (PST) réunionnais.
D’une durée de 5 années, le PST peut être révisé mais il constitue néanmoins un document stratégique sur lequel les acteurs ont collégialement identifié des priorités et des défis à relever, avec l’ambition d’apporter des réponses concrètes face aux problématiques ainsi qu’aux enjeux sportifs forts repérés dans le champ sportif réunionnais.
Un projet sportif territorial adopté à l’unanimité
Adopté à l’unanimité des membres présents, le PST comporte « 13 chantiers » qui sont structurés autour des 4 axes prioritaires suivants :
- Les équipements et l’aménagement du territoire
- La montée en compétence et la professionnalisation et des acteurs
- L’accès à la pratique sportive pour tous les publics
- La mobilité et la continuité territoriale pour les sportifs
A venir …
Afin d’identifier de manière à la fois concrète et opérationnelle les actions et projets qui pourront être engagés en droite déclinaison des 13 chantiers identifiés, mais sans que ceux-ci ne puissent logiquement tous être traités dans l’immédiateté, une prochaine réunion de la CRdS se tiendra le 11 décembre 2024, pour déterminer et définir ceux qui seront les priorités.
Olivier Fort
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.