LIBRE EXPRESSION
Au lycée Paul Moreau de Bras Panon les parents d’élèves sont inquiets.
En effet, en terminale Sti2D l’enseignant de mathématiques n’est pas remplacé depuis 3 semaines ; une absence qui sera prolongée jusqu’aux vacances, voire plus.
Ainsi dans l’optique du baccalauréat et de la pression des choix et de la dure SÉLECTION de Parcoursup, les élèves et leur famille commencent à se poser des questions. Tout le monde sait que les mathématiques sont une discipline clé, dans de nombreux choix d’ orientations.
La direction à été claire, le rectorat est informé de cette absence, mais leur pouvoir s’arrête la.
Alors la question semble légitime : pourquoi ce poste vacant, connu de l’instance académique, n’est il pas remplacé ?
Comment permettre l’égalité des chances, à tous les élèves réunionnais, quand ce genre de situation se réitère trop souvent dans certains établissements, tel que le lycée de Bras-Panon ?
Les parents espèrent que le rectorat réagira rapidement face à cette situation anxiogène.
Les parents d’élèves du lycée Paul Moreau de Bras-Panon
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.
L’élève ou l’étudiant qui s’inscrit au lycée doit avoir pour objectif d’acquérir une qualification qui lui permettra de poursuivre d’autres études et de s’insérer harmonieusement dans la vie sociale et professionnelle.
L’établissement, pour sa part, a pour mission de créer un climat propice à l’épanouissement des jeunes et les aider dans leurs projets.
Le présent contrat se propose, dans le cadre de la réglementation générale à laquelle le lycée reste soumis, de fixer les conditions dans lesquelles cette formation doit se dérouler, en précisant les engagements réciproques passés entre le jeune et l’établissement.
Il sera signé lors de l’inscription par :
- l’élève ou l’étudiant lui-même et son responsable légal (obligatoire pour l’élève mineur).
- Le proviseur ou son représentant pour l’établissement
L’établissement a aussi pour mission de garantir l’égalité des chances auprès de l’ensemble des élèves.
L’établissement, dans le respect de la loi, se dote d’une commission éducative qui se réunira en tant que de besoin.
Le Proviseur est garant de l’application de ce contrat et applique les sanctions prévues.
Aussi, c’est devant le Proviseur que doivent être portés les éventuels litiges. Ils seront soumis, en cas d’extrême gravité, à la compétence du Conseil de Discipline.
Tout manquement de la part de l’élève expose celui-ci à des sanctions adaptées à la situation. Toute persistance dans les manquements ou toute rupture grave unilatérale du contrat de la part de l’élève, placent celui-ci en situation d’exclusion temporaire de l’établissement.
Tout membre de la communauté scolaire se doit de promouvoir le respect mutuel entre les personnes, sans distinction de sexe ou d’opinion. Tout acte portant atteinte à la dignité dans ce cadre sera sanctionné.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.