L’Académie de l’île de La Réunion à la rencontre de Maurice

LIBRE EXPRESSION

BULLETIN 7 de l'académie de l'ile de la réunion

Chères académiciennes, chers académiciens, chères lectrices et chers lecteurs,

Pour clore l’année, l’Académie a consacré sa dernière plénière à une matinée d’études sur le thème « Le patrimoine et l’espace public ». Huit académiciens ont proposé leur réflexion sur des sujets variés : le patrimoine culturel et naturel, la conscience patrimoniale, l’implication citoyenne dans la protection et la mise en valeur du patrimoine, les enjeux liés aux patrimoines en conflit, les dénominations des espaces publics, les politiques mémorielles, et enfin, l’apport des arts à la (re)découverte du patrimoine.

Ce fut une séance riche d’échanges et de partages dont nous garderons la trace. Les contributions de cette matinée seront publiées dans le prochain numéro du Bulletin de l’Académie, qui fera peau neuve en 2025 : un nouveau style, des contenus repensés, et une gouvernance renouvelée. Notre Académie poursuit son évolution et s’ouvre à de nouveaux horizons. Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau membre correspondant, venu enrichir nos rangs depuis l’île Maurice.

Cette 7e Lettre est l’occasion parfaite de partir jusqu’à l’île sœur, pour une rencontre avec une éminente personnalité mauricienne.

Joyeuses fêtes de fin d’année et bonne lecture. 

Christian Landry

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés