MEDIA INDEPENDANT
Ça faisait longtemps qu’on en parlait en interne, qu’on débattait des différentes formes possibles à donner… Alors on vous annonce la bonne nouvelle, juste un peu avant Noël : ce mardi 17 décembre 2024, les donateurs de Parallèle Sud auront accès à un espace dédié sur le site.
L’accès « freemium » se développe un peu partout sur les nouveaux médias en ligne, en France et dans le monde. Nous emboitons le pas à des médias comme Street Press, Le Média, Blast, Binge Audio… Le principe : les informations restent accessibles à tous, mais les abonnés disposent d’avantages : des exclusivités, des invitations etc… On vous en dit plus un peu plus bas.
Un média éthique sans pub et sans actionnaires
Il s’agit à nos yeux de la manière la plus vertueuse d’impliquer le lecteur dans le financement et le soutien à l’indépendance de son média. Tout en permettant d’offrir gratuitement nos contenus journalistiques à tous. Car vous l’avez compris si vous nous suivez depuis un moment : rester gratuit n’est pas une manière de subir la prolifération d’informations sur Internet, non, c’est un véritable choix. Parallèle Sud a fait le choix de rester gratuit pour permettre de transmettre de l’information à chacun, quels que soit ses revenus.
Toutefois, créer de l’information sous toutes ses formes, disposer de journalistes, ça a un prix. Refuser l’actionnariat, la publicité, créer un média éthique, ça a un prix. Et certains, depuis le début, en ont pris la mesure. Dans le contexte global difficile que nous connaissons (crises politiques, sociales et économiques), ils ont sorti leur porte-monnaie et contribuent chaque mois à la pérennisation du média. Depuis le début, ces personnes – que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas – croient au projet, elles sont à nos côtés et rendent tout ça possible. Elles nous permettent de continuer notre travail et de révéler des informations que vous n’auriez pas trouvées ailleurs.
Exclusivités, invitations à des événements, plateforme d’échange
Aujourd’hui, nous vous disons un grand MERCI, et nous vous ouvrons cet espace donateurs afin de renforcer ces liens entre nous.
Cet espace exclusif s’ouvrira sur le site Internet parallelesud.com. En vous connectant, vous trouverez des contenus rédactionnels (écrits, vidéos ou podcasts) publiés en avant-première, avant la parution sur le site. Vous aurez accès à nos bilans financiers des années précédentes, les chiffres sur l’évolution des dons etc… Nous vous proposerons tout au long de l’année certains avantages comme des places de concerts, des accès à des événements partenaires, des moments pour vous rencontrer en vrai etc.
L’idée est avant tout d’améliorer le canal de co-construction de ce média avec vous, les lecteurs et soutiens. Vous pourrez poser vos questions à la rédaction, transmettre vos idées en tous genres. Il vous sera aussi possible d’échanger entre vous et ce afin de faire grandir la communauté et de vous rencontrer. Nous solliciterons également votre avis sur certaines décisions ou choix qui concernent l’évolution de l’association ou la création de l’information.
Save the date : l’ouverture de ce nouvel espace dédié aura lieu le 17 décembre prochain.
Rant dann ron !
La rédaction de Parallèle Sud
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.