Qui était Paul Vergès ?

Pour ce deuxième épisode de « connaissez-vous ? », ce n’est pas d’un artiste mais d’un homme politique réunionnais dont on parlera. Après Kaf Malbar il y a quelques semaines, voici Paul Vergès. Qu’est-ce que la jeunesse sait de Paul Vergès ? Dans cette vidéo, nous retraçons les grandes lignes de la vie de ce personnage, aussi visionnaire que singulier.

Les premières années de sa vie sont marquées par un déménagement sur l’île de La Réunion, le décès de sa mère, une éducation reçue par sa tante, et surtout, un père très engagé dans le combat de la gouvernance réunionnaise. C’est ce dernier point, qui sera le fil rouge de ses 91 années de vie.

Sans trop rentrer dans les détails politiques, Paul Vergès a marqué son époque de par ses idées et sa vision du territoire réunionnais. Élu plus d’une fois à des hauts postes politiques comme président de région, sénateur, député ou encore maire, sa vie est ici découpée en 8 chapitres. Sa vie est notamment romancée par des événements marquants tels que l’assassinat d’Alexis de Villeneuve, deux ans de cavale à La Réunion et sa relation avec son frère.

Bon visionnage.

Etienne Satre

Paul Vergès, né le 5 mars 1925 à Ubon Ratchathani (Siam, actuelle Thaïlande) et mort le 12 novembre 2016 à Saint-Denis (La Réunion), est un homme politique français.

Fondateur du Parti communiste réunionnais (PCR), plusieurs fois élu local (conseiller généralmaire du Port, président du conseil régional de La Réunion), il est député à trois reprises sous la Quatrième et la Cinquième Républiquedéputé européen de 1979 à 1989 et de 2004 à 2007, et sénateur de 1996 à 2004 et de 2011 à sa mort, en 2016.

A propos de l'auteur

Etienne Satre | Etudiant en journalisme

Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés