La 17e édition de Komidi aura lieu du 23 Avril au 3 Mai. Comme chaque année, une multitude de spectacles avec quelques pièces de tout premier plan parfois récompensées aux Molières.
20 salles !
À Saint Joseph, les spectacles de la 17e édition du Komidi auront lieu dans dix salles : Blanche Pierson, Auditorium Harry Payet, salle Jacques Dau (rivière des remparts), Chapiteau (caverne des hirondelles), MPT de Jean-Petit, MPT Plaine des Grègues, Halle François Mitterand, salle du centre social, salle du lycée Pierre Poivre, Gymnase du lycée de Vincendo.
Dix autres salles accueilleront des spectacles dans différents endroits de l’île : Lucet Langenier et Théâtre de Pierrefonds à Saint Pierre / Lespas Culturel Leconte de Lisle à Saint Paul / Théâtre des Sables à Etang Salé / Le Fangourin à Petite-Ile / Georges Brassens aux Avirons / la Cité du Volcan au Tampon / le théâtre Vladimir Canter, la Cité des Arts et le Téat Champ Fleuri à Saint Denis.
Plus de 200 représentations
51 pièces seront jouées, souvent plusieurs fois et dans diverses salles, pendant les onze jours que durera le festival. Plus de 150 représentations « tout public » et une bonne soixantaine de représentations scolaires. Chaque année Komidi prend de plus en plus d’envergure. Un groupe de bénévoles se rend tous les ans au festival d’Avignon pour visionner de nombreux spectacles et prendre des contacts avec les troupes. Tous les spectacles proposés sont donc des spectacles choisis spécialement pour le festival.
Il y en a pour tous les goûts :
La programmation est annoncée « éclectique et audacieuse » dans le dépliant du festival. Vincent Pradel précise qu’ « il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics. Avant, le théâtre c’était pour une certaine classe sociale, aujourd’hui (et surtout grâce à des festivals comme Komidi), tout le monde peut y aller. Autrefois on s’habillait pour aller au théâtre, un peu comme on s’habillait spécialement pour aller à la messe. Aujourd’hui, c’est plus pareil, le théâtre s’est démocratisé, et s’ouvre à tous, c’est l’un des premiers objectifs de Komidi »
Tous les genres sont proposés cette année : jeune public, danse, marionnettes, récits, théâtre d’improvisation, théâtre musical, théâtre contemporain, comédies, spectacles musicaux, arts de la rue, clowns, et même théâtre en anglais.
Des « monuments » du théâtre et des pièces locales :
Plusieurs pièces ont tourné à Avignon bien sûr, mais aussi dans de nombreux autres grands festivals hexagonaux. On pense bien sûr à Courgette (adaptée du roman Autobiographie d’une courgette, et du dessin animé Ma vie de Courgette) primée aux derniers Molières, mais aussi à 4211km, pièce déjà jouée l’an passé, et primée également aux Molières.
Mais ce n’est pas tout ! Vincent Pradel : « Paris Istanbul dernier rappel est une pièce qui a cartonné en métropole, elle est émouvante, parfois drôle et évoque l’histoire véridique de l’intellectuelle et écrivaine d’origine turque Sedef Ecer qui a réalisé la pièce et joue son propre rôle. C’est vraiment un spectacle que je défends. Les Garçons et Guillaume à Table (d’après le film de Guillaume Gallienne) jouée par Jean-François Breuer dégage un truc de fou, ou une pièce comme Vers l’infini… mais pas au-delà (avec Guillaume Meurice et l’astrophysicien Eric Lagadec) ou En attendant Bojangles, ou Second Souffle récit de vie poignant de Morgan Raoux (déjà venue il y a quelques années présenter un spectacle jeune public : L’Enfant de l’Orchestre). Elle y raconte sa propre histoire, c’est une pièce plus intimiste d’une artiste qui a une grande sensibilité. Toutes ces pièces et beaucoup d’autres vont plaire à un large public ».
Sans parler des pièces jouées par des troupes locales (et qui pour certaines ont déjà tourné en métropole) : Les brodeuses / Kadans Lo Ker / Karang / Dan mon marmit / Bim Bam Buster/ Sak Kouvèr té pokor di / Grand Blanc « Somin » : Pièces de Bus / Un songe (création Lakadémi Komidi), Tousèl,…
Les coups de cœur de Vincent Pradel
Au-delà des pièces évoquées ci-dessus, Vincent Pradel (qui participe à la sélection des pièces et la programmation de Komidi) a évoqué trois coups de cœur :
Lisa : « Très chouette spectacle de Nicolas Devort. Il est seul sur scène sans décors ni accessoires, habillé en noir. Il joue une trentaine de personnages différents. Son expression, son élocution, font qu’on sait toujours de qui il parle. A aucun moment on n’est perdu. C’est un peu sa signature. C’est un spectacle très fort qui parle d’une mère séparée et de sa fille qui n’a pas vraiment d’amis. Au cours de la pièce, le duo change et évolue… C’est une pièce d’une puissance sans nom, ultra juste ».
#vu : « Dans cette pièce de la compagnie Arts Nomades, on plonge dans l’univers des réseaux sociaux et dans ce qu’il a de plus glauque. C’est un spectacle autour du cyber harcèlement et de l’intimité violée. De nombreuses fois primé notamment en Belgique. Un sujet difficile, mais une pièce poignante ».
Il faut sauver papy : « C’est une pièce d’humour populaire, de rire de boulevards, mais de rire intelligent, sans aucune vulgarité, et sans aucun aspect péjoratif. Ce papy qui veut aller en maison de retraite, alors que sa petite-fille n’est pas de cet avis… Les gens vont se faire plaisir ! »
Il reste quelques places…
Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore de place, on peut encore s’en procurer en allant sur le site de Komidi. Laissez-vous tenter, le théâtre est accessible à tout le monde … et à petit prix (5€ la place)
Dominique Blumberger
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.