La Réunion pleure aujourd’hui l’un de ses plus grands musiciens : Fred ESPEL, surnommé avec tendresse « l’homme au violon bleu », s’est éteint, laissant derrière lui une œuvre immense et une île reconnaissante.
Né à La Réunion, Fred Espel aura consacré plus de 60 ans à faire vibrer les cœurs, les bals et les scènes de l’océan Indien. Compositeur, violoniste, arrangeur, il fut un pionnier du séga moderne et un artisan du créole musical, co-fondateur du mythique Club Rythmique en 1968, groupe révolutionnaire qui marqua l’histoire des bals populaires.
Fred Espel, c’était « Z’avocats marrons », « Séga coup de vent », « Le p’tit rhum de La Réunion », et bien sûr « Laisse ton z’affaire, écoute mon violon » : autant de mélodies devenues patrimoine, interprétées par de grands noms comme Maxime Laope, Michou ou Michel Adélaïde.
Son violon, compagnon fidèle et témoin de son génie, s’est souvent fait l’écho de la nostalgie, de la joie et de la créolité.
En 2016, une grande soirée lui fut dédiée au Téat Plein Air. En 2022, un nouveau concert hommage rassemblait encore les artistes réunionnais autour de lui. Et en 2024, c’est au pied de son immeuble que ses amis lui offraient un ultime chant d’amour. Autant de preuves que Fred Espel était plus qu’un musicien : un pilier de notre culture.
À sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l’ont aimé, joué, dansé ou écouté : La Réunion vous accompagne dans le deuil.
Que la terre lui soit légère, et que son violon continue de chanter dans nos mémoires.
Natou et Patrice
NOUT FARFAR LEMISYON RADYO
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.