Fête de la Bretagne : un breizh kabar chemin Pavé à Bellemène

Le dimanche 18 mai se fêtait la Bretagne, en Bretagne bien sûr, mais un peu partout dans le monde. L’Amicale Bretagne Réunion organisait le long du chemin pavé, au Village Lontan, un breizh kabar, avec repas et bien sûr des musiques et des danses bretonnes, mais pas que, car le maloya y avait également toute sa place ! Un mélange musical festif qui a ravi les quatre-vingts convives présents sur le site.

Une association qui a 58 ans d’âge et qui prône le partage des cultures !

L’association a été créée en 1967. Elle pourrait être selon son président la plus ancienne des associations sur l’île. « A vérifier explique-t-il car au départ, elle a été créée par des Bretons pour des Bretons, mais depuis 2005, l’idée est de mélanger. Je crois que les Bretons de La Réunion sont un peu des breizhéoles. On essaie de partager les apports des uns et des autres. Nous avions plus de 120 adhérents l’année dernière ». L’association s’est ouverte à toutes les des personnes qui ont une affinité commune  pour la Bretagne et La Réunion à travers leurs cultures respectives, leur histoire mêlée, et toutes leurs formes de métissage.

Beaucoup de monde à la journée « Fête de la Bretagne »

Des activités très variées

L’association accueille en fait tous les amateurs de musiques et de danses traditionnelles, novices ou danseurs et, curieux des deux cultures : bretonnes et réunionnaises.

On peut danser : hanter-dro, dérobée, sega, valse, avant-deux … aux ateliers et aux Fest-Noz ! Des ateliers de danses ont lieu régulièrement (un atelier hebdomadaire qui s’adresse à tous). Ce sont des moments conviviaux de partage avec découverte de danses bretonnes, irlandaises et cette année des Balkans On peut jouer de la musique : sonneurs, percus, cuivres, accordéon principalement diatoniques… Des fest noz et fest deiz sont organisés dans des lieux adaptés notamment à la danse (un par trimestre au moins), des échanges culturels (en particulier sur le plan musical avec des artistes locaux), des fêtes locales et des tournois de palet breton ! Il y a même un championnat de La Réunion ! Et puis on peut aussi goûter : crêpes, galettes, far et kouing-amann… arrosés de cidre ! La devise de l’association : « L’ABR est la passerelle privilégiée entre la Bretagne et la Réunion : toutes et tous sont invités à l’emprunter ! »

Le partage entre musiciens et danseurs

Le breizh kabar 

L’idée de départ, c’est de jouer de la musique pour les gens et de les faire danser. Ce dimanche étaient présents sur le site un groupe de maloya et des musiciens bretons. Les uns et les autres ont parfois joué seuls, mais très souvent les musiques se sont mêlées, et cela donne une ambiance tout à fait étonnante. Le mariage entre les instruments du maloya et cornemuses ou bombardes sur « Le Roi dans les Bois » (Valets, valets prêtez moi vos fusils, voilà l’oiseau prêt à voler…) par exemple aura été l’un des grands moments de la journée. Et quand les musiciens créoles accompagnent la chanson bretonne « Bonsoir maître de maison » (Bonsoir, maître de maison, bonsoir, maître de maison, et à toute la compagnie, lanturelire lanlira…) le résultat est tout aussi surprenant. Le plaisir de jouer ensemble est évident, le mélange des musiques, voire des cultures, également !

Et puis bien sûr, il y a la danse : le maloya bien entendu, mais aussi toutes ces danses bretonnes. A certains moments, on se croirait au festival interceltique de Lorient !

Maloya et musiques bretonnes se mélangent

Le site de l’Association 

Le site de l’Amicale Bretagne Réunion est très complet, apporte de nombreuses informations sur les animations proposées et les manifestations programmées. « Il y a aussi, précise le président, des rubriques historiques avec notamment les Bretons qui ont aidé à la construction de La Réunion. On est toujours à l’affût de ce qui pourrait relier la Réunion à la Bretagne et mettre en avant ce métissage, par exemple une créole qui donne des cours de breton, et … le moustique tigre qui arrive en Bretagne avec le chikungunya de la Réunion (éclat de rire). Y’a même des bretons qui ont commencé à planter de la vanille en Bretagne. Et puis il y a aussi des trailers bretons qui viennent sur l’île, on voudrait faire un petit focus là-dessus. L’an passé on a proposé des danses occitanes, cette année ce sera les Balkans, avec un fest noz normalement fin novembre ». Sur le site on trouve bien entendu des tas d’autres informations, des photos, des vidéos, les dates et lieux des différents ateliers et des prochaines manifestations…  Lien : https://www.amicalebretagnereunion.re

Pour adhérer à l’association, ou tout simplement pour participer à certaines manifestations, il suffit d’aller sur le site de l’ABR.

Dominique Blumberger

Les « voisins irlandais » de Gan Ainn (échange avec Christophe Clercy)

« L’association s’appelle Gan Ainn parce que quand on a commencé la musique irlandaise, on a trouvé des tas de partitions sur le net. Les Irlandais ont toujours tenu à partager ce qu’ils font. Et ces partitions s’appelaient toujours « Gan Ainn ». Les morceaux étaient très différents les uns des autres, alors on s’est posé des questions. On a rencontré des Irlandais à une fête de la Saint Patrick à Saint-Denis qui nous ont dit que ça voulait dire « sans titre ». On a donc décidé de s’appeler comme ça ! L’association a été créée en 1999, avec Jean-Pierre La Selve, malheureusement décédé. Autour de lui le groupe s’est peu à peu étoffé. Aujourd’hui Gan Ainn est le nom de l’association, mais aussi du groupe. Nous avons six musiciens : deux violonistes, une flûtiste, un joueur de banjo ténor et de mandoline basse, une guitariste-chanteuse et quand c’est possible un percussionniste qui joue aussi du bodhram, c’est un tambour irlandais. On joue beaucoup avec les Bretons, dans des bars, quelques soirées privées parfois dans des collèges…  On a aussi fait venir des formateurs de danses irlandais, du coup on a souvent des danseurs de l’ABR qui viennent avec nous. Faire de la musique pour des danseurs c’est toujours agréable ».

L’’Association Bellemène Pavé et le Village Lontan

Cette association s’est créée en 1999 avec pour seul but à l’époque de rénover le chemin pavé allant de Bellemène à Saint Paul, puis de l’entretenir. Ce chemin autrefois appelé montée d’Hibon a été pavé à partir de 1719 et est l’un des trois chemins pavés des hauts de la commune. Jusque-là il était plus ou moins oublié, recouvert de terre, d’herbes et de broussailles. Grâce à divers emplois aidés, et désormais uniquement grâce à de nombreux bénévoles, ce chemin est aujourd’hui un chemin pavé magnifique, qui rejoint Bellemène à Saint Paul (et inversement !). Ce chemin large, parfaitement entretenu, est emprunté notamment le week-end par de très nombreux randonneurs. La vue sur la baie de Saint Paul est somptueuse ! Depuis 2020 un grand espace « Village Lontan » a été aménagé et reçoit le week-end (mais c’est aussi possible en semaine) des groupes. Un petit espace d’exposition, de nombreux abris sont aménagés, sur place, on y cuisine comme autrefois. Et … c’est délicieux ! On peut réserver à partir de 5 personnes (0692568263).

Liens :

https://www.facebook.com/AmicaleBretagneReunion/videos/3057842244373914?locale=fr_FR

session irlandaise, octobre 2024 : https://www.facebook.com/AmicaleBretagneReunion/videos/3932287547004941?locale=fr_FR

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger

Reporter citoyen. Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés