Hugues Thouet et Tiphaine jardins de Manapany bassin de baignade

Pour rouvrir les jardins de Manapany, le collectif va en appel

Déjà cinq ans que la mairie de Saint-Joseph a fermé les jardins de Manapany et qu’un collectif conteste cette décision. Un collectif qui veut faire reconnaitre par la justice le caractère public du site, et a besoin de dons. 

Hugues Thouet et Tiphaine jardins de Manapany bassin de baignade
Il y a cinq ans encore fréquentés par les familles, les riverains et les pique-niqueurs, les jardins de Manapany sont aujourd’hui interdits au public. (Photos PhN)

Pourquoi, depuis cinq ans, les jardins de Manapany sont-ils fermés au public? Là où les familles venues de toute l’île venaient profiter de l’ombre, du bassin de baignade, d’une pelouse accueillante, il ne reste plus que grilles et interdiction.

« Encore aujourd’hui, on voit des gens débarquer avec marmites et caris et se casser le nez », souligne Tiphaine, porte parole du collectif des usagers de Manapany. « Sans compter les bus de clubs du troisième âge qui, eux aussi, doivent renoncer à profiter du site au cours de leurs sorties Tour de l’île », poursuit-elle.

Pour la visite, elle est accompagnée de Hugues Thouet, un autre ancien habitant du quartier resté proche de l’ambiance bucolique du Ti coin charmant. « La première chose qu’on a voulu faire après le confinement, c’est de se retrouver dans les jardins avec les autres riverains, c’était fermé et interdit d’accès », se souvient-il. « Le 11 mai 2020, c’était la première annonce de la fermeture du site ; aujourd’hui, on ne sait toujours pas pourquoi la mairie a pris cette décision», dit-il.

Cagnotte en ligne

Le collectif a déposé un recours au tribunal administratif qui n’a pas donné suite à la plainte « faute d’intérêt à agir ». Les membres du collectif contestent le caractère « privé » des jardins qui appartiennent à la commune de Saint-Joseph. « Pour nous, il ne s’agit pas d’un patrimoine communal privé comme le prétend la mairie mais bel et bien d’un espace public comme l’attestent les usages depuis des dizaines d’années », reprend Tiphaine. Le dossier avait été déposé en référé suspension en avril 2021 et jugé en décembre 2024. 

  • Hugues Thouet et Tiphaine jardins de Manapany
  • Hugues Thouet et Tiphaine jardins de Manapany bassin de baignade
  • Hugues Thouet et Tiphaine jardins de Manapany bassin de baignade

Estimant avoir été mal défendu, le collectif se pourvoit en appel. Pour cela, il faut payer un avocat et les amoureux des jardins font appel à la générosité de la population via une cagnotte en ligne. Ils espèrent un jugement d’ici deux ans. 

Faute d’avoir une explication plausible par la mairie, les habitants de Manapany cherchent pourquoi les jardins ont été fermés. Justement le jour où est apparu le panneau du permis de construire d’un hôtel quatre étoiles. Ils ne trouvent que l’hypothèse d’une privatisation du site au profit de l’hôtel pour lequel rien n’est trop beau tant la mairie met les petits plats dans les grands pour satisfaire ses promoteurs. 

Philippe Nanpon

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon

Journaliste. Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés