La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais « Dann Fon Mon Kèr » pour figurer dans le prestigieux registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Accompagné et soutenu par la Région Réunion tout au long des étapes de sa création, ce film de Sophie Louÿs donne la parole à des Réunionnaises et Réunionnais dont l’histoire personnelle, souvent douloureuse, résonne avec la mémoire collective de notre île. « Dann Fon Mon Kèr » met ainsi en lumière des parcours marqués par l’exil, la séparation familiale, mais aussi par la résilience, la dignité et l’attachement indéfectible à notre terre de La Réunion.
Cette sélection par l’Unesco vient reconnaître la valeur universelle de ces témoignages et l’importance de leur préservation pour les générations futures. Elle honore la mémoire de celles et ceux qui ont été déplacés, souvent dans le silence, et renforce notre devoir de transmission, de reconnaissance et de justice.
La Région Réunion félicite Sophie Louÿs et toutes celles et ceux qui ont travaillé sur cette œuvre essentielle. Cette reconnaissance est une fierté pour toute La Réunion, qui voit ainsi son histoire et sa parole entrer dans le patrimoine documentaire
mondial.
Direction de la Communication
Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire
Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti
Les mots d’Huguette Bello à la suite du décès de Daniel Moreau
Quatre femmes inspirantes, quatre prix pour valoriser l’entreprenariat au féminin
La Commission Permanente vote le soutien de la Région Réunion à la construction de 1 200 logements
Rencontre des Présidents de régions avec le Président du Sénat
La Présidente de Région prend la parole au Forum des Régions Ultrapériphériques
La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques dénonce le futur budget pluriannuel européen
Car Jaune évolue : une nouvelle offre + performante, + accessible, + proche dès le 1er décembre 2025
La Région présente son partenariat avec Sciences Po Paris
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).







