La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais « Dann Fon Mon Kèr » pour figurer dans le prestigieux registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Accompagné et soutenu par la Région Réunion tout au long des étapes de sa création, ce film de Sophie Louÿs donne la parole à des Réunionnaises et Réunionnais dont l’histoire personnelle, souvent douloureuse, résonne avec la mémoire collective de notre île. « Dann Fon Mon Kèr » met ainsi en lumière des parcours marqués par l’exil, la séparation familiale, mais aussi par la résilience, la dignité et l’attachement indéfectible à notre terre de La Réunion.
Cette sélection par l’Unesco vient reconnaître la valeur universelle de ces témoignages et l’importance de leur préservation pour les générations futures. Elle honore la mémoire de celles et ceux qui ont été déplacés, souvent dans le silence, et renforce notre devoir de transmission, de reconnaissance et de justice.
La Région Réunion félicite Sophie Louÿs et toutes celles et ceux qui ont travaillé sur cette œuvre essentielle. Cette reconnaissance est une fierté pour toute La Réunion, qui voit ainsi son histoire et sa parole entrer dans le patrimoine documentaire
mondial.
Direction de la Communication
La Région Réunion soutient le premier Marathon de la Corniche sur la Nouvelle Route du Littoral
Communiqué de la Présidente de Région, Huguette Bello, relatif au décès de Céline Viry.
Commission permanente du 1er août 2025
Remise en service du pont de la Ravine Saint Gilles
Alerte sur la politique régionale de l’Europe
Contrats PEC : la Région Réunion alerte sur la situation préoccupante et appelle à une mise en œuvre conforme aux engagements de l’État
La Région Réunion exprime ses vives inquiétudes face au plan de restriction budgétaire et de régression sociale annoncé parle Premier ministre
Éolien en mer à La Réunion : une consultation publique pour construire l’avenir énergétique du territoire
La Région Réunion valide le PRIC 2025 et poursuit son engagement historique au service de la formation des Réunionnais
Des Réunionnaises lauréates au concours d’entrée à Sciences Po Paris : un parcours d’excellence salué par la Région
Dann Fon Mon Kèr le film docu à l’UNESCO
Une scène, un cercle, un “ron” ! Anne, Carpanin, Francky et d’autres poètes s’y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. “Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr” (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait “fonnkèr” (fond’cœur).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.