La crise de l’eau avec Anmisouk

On s’est repéré, on s’est capté et on s’est entendu… Anmisouk et Parallèle Sud unissent leurs voix pour raconter La Réunion. Découvrez ou redécouvrez sur notre site les vidéos décryptages d’actu d’Anmisouk.

À La Réunion, environ 5 % de la population n’a pas accès à une eau de bonne qualité. Mais quelles sont les causes de cette situation ? La région Est est la plus touchée dans les communes de Sainte-André, Sainte-Rose, Salazie…

La première cause est le manque de pluie. Ces dernières années, les périodes de sécheresse continuent, et l’eau se fait rare. Malheureusement, c’est un phénomène contre lequel on peut pas trop agir, et qui risque de s’aggraver avec le réchauffement climatique.

Un autre facteur important est le mauvais état des réseaux de captage. Environ 37 % de l’eau est perdue en cours de route à cause de fuites dues à des canalisations vieillissantes.

Il y’a 50 % de l’eau consommée à La Réunion qui provient directement des rivières, ce qu’on appelle le captage de surface. Ce qui veut dire moins il pleut, moins on a d’eau. Cette dépendance rend notre système fragile.

La première solution est d’investir pour moderniser les réseaux et éviter les fuites. Par exemple, la commune de Saint-Pierre a investi 10 millions d’euros dans la gestion de l’eau, et aujourd’hui elle dispose d’un système efficace. Mais aussi la revalorisation des eaux usées. Le Département porte un projet qui va permettre de traiter et réutiliser ces eaux pour l’irrigation de l’agriculture, pour réduire la consommation d’eau potable.

Entre sécheresse, infrastructures vieillissantes et consommation il est indispensable de moderniser les réseaux, de mieux gérer les ressources et de valoriser les eaux usées.

Anmisouk

Kisa i lé Anmisouk ?

Hey komen i lé ? Ici c’est Anmisouk ! Diplômée de Sciences Po Paris, grande fan des questions d’économie, d’actualité et de politique. Aujourd’hui, je travaille dans le secteur de la maintenance industrielle et environnementale, mais je suis suis aussi créatrice de contenu. Je parle de La Réunion, de ce qui s’y passe vraiment. Mon objectif : rendre l’information claire, accessible et vivante, surtout pour les plus jeunes, ceux qu’on oublie souvent quand on parle actu. Parce que comprendre ce qui se passe chez nous, c’est déjà commencer à agir !

Nou ar trouv…

872 vues

A propos de l'auteur

Anmisouk

Hey komen i lé ? Ici c’est Anmisouk ! Diplômée de Sciences Po Paris, grande fan des questions d’économie, d’actualité et de politique. Aujourd’hui, je travaille dans le secteur de la maintenance industrielle et environnementale, mais je suis suis aussi créatrice de contenu. Je parle de La Réunion, de ce qui s’y passe vraiment. Mon objectif : rendre l’information claire, accessible et vivante, surtout pour les plus jeunes, ceux qu’on oublie souvent quand on parle actu. Parce que comprendre ce qui se passe chez nous, c’est déjà commencer à agir !

Nou ar trouv…

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR