Jean-Alain Cadet dénonce l’abattage d’arbres pour la construction anticipée de la rocade

LIBRE EXPRESSION

Le 27 août 2025, jour même de la clôture officielle de l’enquête publique sur la nouvelle voie urbaine du Tampon, j’ai constaté et photographié l’abattage de plusieurs arbres présents depuis des dizaines d’années au niveau de l’église du 14e km. Certains de ces arbres, très anciens, pouvaient avoir un âge proche du siècle.

Des ouvriers présents sur place m’ont indiqué que ces coupes étaient réalisées dans le cadre du projet de rocade, et que d’autres secteurs avaient déjà été préparés.

Je considère ces faits comme une atteinte grave :

  • Écologique : perte irréversible d’arbres anciens, dont certains probablement centenaires, constituant un patrimoine naturel et paysager de notre commune ;
  • Procédurale: démarrage de travaux alors même que la commissaire-enquêtrice n’a pas encore rendu ses conclusions, ce qui remet en cause la sincérité et la crédibilité de la procédure démocratique.

Comme de nombreux Tamponnais, je réaffirme ma désapprobation face à ce projet de rocade que je juge destructeur, coûteux et contraire aux besoins réels de mobilité durable. J’appelle à la transparence, au respect des habitants et à une véritable prise en compte de la consultation publique.

J’ai saisi officiellement la Commissaire-Enquêtrice et le Préfet de La Réunion afin que toute la lumière soit faite sur ces abattages et que les règles de droit soient respectées.

Arbres abattus au Tampon pour le projet de rocade
Arbres abattus au Tampon pour le projet de rocade
Arbres abattus au Tampon pour le projet de rocade
Arbres abattus au Tampon pour le projet de rocade

Cadet Jean Alain

Tamponnais et écologiste

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

40 vues

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR