MOT DE LA PRÉSIDENTE
La question des mobilités est au cœur de l’avenir de La Réunion. Elle touche à la fois à notre quotidien, à notre développement économique, mais aussi à notre cohésion sociale et territoriale. Nos routes sont saturées, nos temps de trajet pèsent sur la vie des familles, et nos entreprises souffrent de cette congestion. Face à ce défi, la Région Réunion s’est engagée avec détermination à repenser l’ensemble de notre politique de mobilité. L’horizon pour notre île, c’est le train. Nous avons signé avec les cinq intercommunalités, la feuille de route des mobilités, une étape importante de notre grand projet ferroviaire, à l’horizon 2030. Mais bien évidemment nous n’attendons pas cette échéance pour améliorer la performance et l’attractivité de nos réseaux de transports en commun existants. Nous avons beaucoup fait, depuis notre arrivée aux responsabilités. La gratuité du réseau Car Jaune pour de nombreux publics, les chômeurs, les étudiants, les stagiaires de la formation professionnelle ou encore la réalisation de nouvelles voies de circulation dédiées au transport colectif ont été des avancées notables et remarquées par les Réunionnais. C’est dans cet esprit également que nous avons renouvelé en début d’année la flotte du réseau Car Jaune avec l’acquisition de 83 cars dont 11 cars à étage pour un coût total de 29,3 millions. C’est une nouvelle étape majeure que nous franchissons en signant cette nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du réseau Car Jaune de la Région Réunion. Ce nouveau contrat prévoit notamment le déploiement de nouvelles lignes Express, l’optimisation de certaines lignes qui vont être restructurées et une amélioration significative de la fréquence de passage des bus, notamment aux heures de pointes. C’est un travail considérable qui a été accompli pour parvenir à ce contrat équilibré économiquement, garantissant un meilleur service et une optimisation de l’argent public. Ma conviction profonde, c’est que la mobilité est un puissant facteur d’insertion sociale, économique et professionnelle. Elle est un préalable conditionnant l’accès à tous les autres droits. Avec cette nouvelle délégation de service public ambitieuse, nous sommes aujourd’hui au rendez-vous de cet enjeu fondamental pour les Réunionnais.
CONTEXTE OBJECTIFS DES GRANDES ORIENTATIONS
À La Réunion, dans un contexte de prédominance de la voiture individuelle, l’attractivité et la performance des réseaux de transports constituent un objectif majeur à atteindre. La Région Réunion mène sur le sujet une politique particulièrement volontariste avec l’ambition de proposer aux Réunionnais des transports collectifs en site propre et à haut niveau de service qui améliorent l’accessibilité, le confort et la sécurité des voyageurs et contribuent à réduire les temps de parcours. Cette démarché s’inscrit dans une vision à long terme du transport public réunionnais, visant à répondre aux besoins croissant de mobilité tout en préparant les infrastructures futures.
LES GRANDES ORIENTATIONS
• Améliorer la qualité et augmenter l’offre de transport sur l’île avec un meilleur cadencement, la création de lignes expresses et la mise en place d’un Car à Haut Niveau de Service (CHNS).
• Une flotte moderne, économique et entièrement renouvelée avec des équipements modernes et adaptés aux besoins des usagers.
• Une tarification accessible avec la gratuité pour les publics les plus fragiles.
LE DÉLÉGATAIRE ET LES CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT
Le délégataire de cette nouvelle convention est Cap Run avec Transdev Service Réunion et la GIE Activ composée de 10 entreprises de transport :
(Transports Charles Express, BALAYA, SETCOR, Transports LOiseau Bleu, MOUTOUSSAMY Emile, MOUTOUSSAMY et Fils, Transports AH-NIAVE, STOI, STAR OI, Transports MOOLAND Osmann)
Le contrat va durer 7 ans jusqu’en 2032 pour un montant total de 232 ,2 millions d’euros.



Les précisions de la Région Réunion sur l’enquête sur Nexa
Alignement de la TVA sur l’octroi de mer concernant les produits de première nécessité : le dossier avance
Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire
Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti
Les mots d’Huguette Bello à la suite du décès de Daniel Moreau
Quatre femmes inspirantes, quatre prix pour valoriser l’entreprenariat au féminin
La Commission Permanente vote le soutien de la Région Réunion à la construction de 1 200 logements
Rencontre des Présidents de régions avec le Président du Sénat
La Présidente de Région prend la parole au Forum des Régions Ultrapériphériques
La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques dénonce le futur budget pluriannuel européen
Communiqué décès Bernard Lenfant 27 août 2025
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Lenfant.
À la tête de la Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction, la SBTPC, pendant de longues années, il était une grande figure du monde économique, en particulier du secteur du BTP. Personnalité respectée, son professionnalisme était reconnu de tous.
Bernard Lenfant a accompagné l’aménagement et le développement de notre île durant plusieurs décennies et il a contribué à la réalisation de nombreux chantiers d’envergure pour La Réunion.
Je tiens à saluer sa mémoire.
En mon nom personnel et au nom du Conseil régional, je présente à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances.










