LIBRE EXPRESSION
(Photo : © Iris Mardémoutou)
À Saint-Denis de La Réunion le 19 septembre 2025
Nous nous adressons à vous aujourd’hui avec une profonde indignation et un sentiment d’injustice palpable, suite aux événements qui ont marqué le récent processus de recrutement du nouveau directeur du PRMA.
Le parcours qui devait aboutir à la désignation d’un leader pour nos musiques actuelles s’est transformé en une scène de désillusion, où les principes démocratiques semblent avoir été foulés au pied. Après une sélection rigoureuse, deux candidats émérites se sont distingués : Monsieur Stéphane Grondin, un fils de cette île, dont l’expertise et l’ancrage profond dans le tissu culturel réunionnais et sur la scène internationale sont incontestables, et un candidat extérieur à notre territoire.
Un premier tour de table du comité de sélection, reflet d’une reconnaissance méritée, a clairement désigné Monsieur Grondin, lui accordant une majorité significative. Cependant, ce qui aurait dû être une consécration de la compétence locale s’est mué en un spectacle navrant. L’exigence d’un second tour de table, sous prétexte fallacieux de compétences, a paradoxalement abouti à l’élection d’un candidat extérieur, un véritable déni de la volonté exprimée et un camouflet cinglant pour notre territoire.
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ce qui s’apparente à une énième posture coloniale, une négation de notre capacité à nous gouverner par nous même et à choisir nos propres représentants. Il est révoltant de voir l’expérience vécue, la connaissance intime de notre terroir, la compréhension des nuances de notre environnement musical et de nos traditions, reléguées au second plan, supplantées par des diplômes qui, bien qu’utiles, ne sauraient remplacer l’âme et le cœur d’un Réunionnais passionné.
C’est une véritable trahison de nos représentants siégeant à ce conseil d’administration que d’accepter de privilégier, encore une fois, une candidature exogène sous prétexte de diplômes. Cela ne peut plus continuer, aussi nous exigeons que le comité de recrutement entérine sa décision initiale et nomme Stéphane Grondin au poste de directeur du PRMA ou le cas échéant suspende son activité jusqu’à la nomination d’un réunionnais qualifié.
Si le CA persiste à faire de cette association un outil de promotion d’un népotisme hors-sol, que l’on ferme cette usine à blanchir les subventions tout en relayant nos expressions musicales au rang de folklore éxotique.
Cosignataires Associatifs :
Komité Pangar ! et associations partenaires
Art Distrik Sud
Collectif Vol pa Granbwa Nout Patrimoine Sportif Nout Bordmèr
Mouvement partaz maloya tradition
Cosignataires Particuliers :
Laurent PANTALEON, Réalisateur
Maryvonne FINNET, Artiste, Actrice
Didier GRONDIN, Réalisateur
Matthieu TAVERNIER, Réalisateur
Anne Marie TAMBOURAN, Artiste chanteuse
Maurice MATHIEU, Artiste
Huguette Ha Nième, Artiste fonnkèr
Loran MÉDÉA, Sociologue
Arnold JACCOUD, Psychosociologue
Philippe CADET, Économiste
Patrice Atchicanon, Militan kiltirel
Laurent DALEAU, Professeur
Frédéric AMANY, militant
Laurent GROSSET, Fonctionnaire territorial
Jean-Marc RAMARA, Fonctionnaire territorail
Mélanie ROMIGNAC, Traiteur
Désiré SINGAINY, Soignant
Tonin AMADOU, Retraité
Gabriel VIRASSAMY, Retraité
Guylène FERARD, Conseillère en assurance
Laurent LAWTAI, Enseignant
Giovanni PAYET, Conseiller commercial
Boris HITIER, sans emploi
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.
Deux pétitions sont actuellement en ligne concernant cette affaire :
https://chng.it/KDshKWMCjs
et
https://chng.it/G8MPTZH9c7