C’est à Kélonia que les 40 familles sélectionnées pour participer au Défi Foyer Zéro Déchet du Territoire de l’Ouest, se sont réunies hier soir, pour leur première rencontre dans le cadre de cette démarche qui les accompagnera pendant 5 mois, pour réduire concrètement leur production de déchets.
Ce défi a été lancé en partenariat avec l’association Zéro Déchet La Réunion et concerne les cinq communes du territoire : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.
Des foyers témoins pour inspirer le changement
À travers ce défi grandeur nature, les familles participantes découvriront des astuces et des nouvelles pratiques qu’elles pourront ensuite partager. Leur témoignage doit prouver que réduire ses déchets est accessible à tous, et donner envie à d’autres foyers de franchir le pas.
En accompagnant concrètement les habitants, le Défi Foyer Zéro Déchet vise à transformer la prise de conscience en actions concrètes et durables.
Le panel sélectionné reflète une diversité de profils :
● 35 % sont déjà très attentifs à la démarche Zéro Déchet ;
● 65 % sont soit intéressés mais peinent à passer à l’action, soit totalement débutants mais motivés à revoir leurs modes de consommation.
Un défi pour passer de la prise de conscience à l’action
Les familles recevront du matériel adapté, seront suivies par un référent, participeront à des ateliers et des visites thématiques.
En pesant régulièrement leurs déchets, elles fourniront des données précieuses pour évaluer objectivement les résultats du défi.
Une dynamique collective pour un territoire plus durable
Réduire ses déchets ne se limite pas à un geste écologique. C’est aussi promouvoir des acteurs et initiatives qui soutiennent l’emploi local, l’économie sociale et solidaire et qui proposent des alternatives au gaspillage de matières en privilégiant les productions peu emballées, organiques ou réutilisables. Cela permet également de réduire ses dépenses : l’emballage représente en effet 20 à 60 % du prix d’un produit !
À La Réunion, chaque habitant produit en moyenne 595 kg de déchets par an.
Pourtant, seuls 1/3 sont valorisés (la moitié compostée localement et l’autre recyclée hors de notre territoire).
Résultat : sur le territoire de l’Ouest, plus de 70 000 tonnes de déchets finissent, chaque année, malheureusement dans les installations d’enfouissement et de stockage.
Cette situation n’est pourtant pas une fatalité : une sensibilisation adaptée et un accompagnement collectif peuvent enclencher une véritable transition citoyenne.
C’est ce à quoi ce défi veut contribuer.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Travaux de curage et de réparations sur la Ravine des Lataniers à La Possession
Dann Ker Lé O : la fête commence ce samedi 20 septembre à Dos-DÂne !
Zartizan Péi : artisans locaux, inscrivez-vous pour l’édition des 25 et 26 octobre 2025 à Saint-Gilles !
Mobilité et climat : le Territoire de l’Ouest lance la 6ᵉ édition de Sèm’La Vie
Le Territoire de l’Ouest revient au Salon Nou Lé Local !
Rando Vélo 2025 : près de 600 participants à l’assaut des routes de l’Ouest
Collecte à domicile, sur rendez-vous, de vos objets encore en bon état
Découvrez l’exposition « Vivre à Mafate – La vie lontan »
Participez au défi foyer zéro déchet 2025 !
Journées de l’Ecocité : des rencontres pour explorer la ville de demain
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Territoire de l’Ouest réalise actuellement des travaux de curage et de réparations sur la partie aval de la Ravine des Lataniers, à La Possession.Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Territoire de l’Ouest réalise actuellement des travaux de curage et de réparations sur la partie aval de la Ravine des Lataniers, à La Possession.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.