⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧 Écouter l’article :

Défi Foyer Zéro Déchet : 40 familles de l’Ouest s’engagent pour réduire leurs déchets !


C’est à Kélonia que les 40 familles sélectionnées pour participer au Défi Foyer Zéro Déchet du Territoire de l’Ouest, se sont réunies hier soir, pour leur première rencontre dans le cadre de cette démarche qui les accompagnera pendant 5 mois, pour réduire concrètement leur production de déchets.

Ce défi a été lancé en partenariat avec l’association Zéro Déchet La Réunion et concerne les cinq communes du territoire : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Des foyers témoins pour inspirer le changement

À travers ce défi grandeur nature, les familles participantes découvriront des astuces et des nouvelles pratiques qu’elles pourront ensuite partager. Leur témoignage doit prouver que réduire ses déchets est accessible à tous, et donner envie à d’autres foyers de franchir le pas.

En accompagnant concrètement les habitants, le Défi Foyer Zéro Déchet vise à transformer la prise de conscience en actions concrètes et durables.

Le panel sélectionné reflète une diversité de profils :

● 35 % sont déjà très attentifs à la démarche Zéro Déchet ;

● 65 % sont soit intéressés mais peinent à passer à l’action, soit totalement débutants mais motivés à revoir leurs modes de consommation.

Un défi pour passer de la prise de conscience à l’action

Les familles recevront du matériel adapté, seront suivies par un référent, participeront à des ateliers et des visites thématiques.

En pesant régulièrement leurs déchets, elles fourniront des données précieuses pour évaluer objectivement les résultats du défi.

Une dynamique collective pour un territoire plus durable

Réduire ses déchets ne se limite pas à un geste écologique. C’est aussi promouvoir des acteurs et initiatives qui soutiennent l’emploi local, l’économie sociale et solidaire et qui proposent des alternatives au gaspillage de matières en privilégiant les productions peu emballées, organiques ou réutilisables. Cela permet également de réduire ses dépenses : l’emballage représente en effet 20 à 60 % du prix d’un produit !

À La Réunion, chaque habitant produit en moyenne 595 kg de déchets par an.

Pourtant, seuls 1/3 sont valorisés (la moitié compostée localement et l’autre recyclée hors de notre territoire).

Résultat : sur le territoire de l’Ouest, plus de 70 000 tonnes de déchets finissent, chaque année, malheureusement dans les installations d’enfouissement et de stockage.

Cette situation n’est pourtant pas une fatalité : une sensibilisation adaptée et un accompagnement collectif peuvent enclencher une véritable transition citoyenne.
C’est ce à quoi ce défi veut contribuer.

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest

Dann Ker Lé O : alon mont Dann Ker Trois-Bassins !

Pour la quatrième étape du festival culturel des Hauts de l’Ouest, un programme chargé attend les participants ce samedi 15 novembre à Trois-Bassins. Pour la quatrième…

Zartizan Péi : artisans locaux, inscrivez-vous pour les éditions de novembre et décembre 2025 !

Le marché artisanal Zartizan Péi revient cette année dans deux lieux emblématiques du Territoire de l’Ouest, au Village Globe40, à la darse Titan au Port,…

GLOBE40 : découvrez le programme du Village (5 → 22 novembre – Darse Titan, Le Port)

La course autour du monde GLOBE40 fait escale sur le Territoire de l’Ouest ! Du 5 au 22 novembre 2025, le Village GLOBE40 vous accueille…

World Arc : Tour du monde à la voile, et escale à La Réunion

Le premier voilier du rallye World ARC a accosté ce matin vers 8h30 à la Pointe des Galets, après plus de 9 mois de navigation…

Les premiers skippers de la Globe40 attendus ce samedi à la darse Titan

Après plus d’un mois de navigation depuis le Cap-Vert, les premiers voiliers de la Globe40 sont attendus ce samedi après-midi dans les eaux réunionnaises, après…

Novembre 2025 : Le calendrier des déchèteries éphémères

Vos rendez-vous en novembre 2025 Le 1er samedi du mois de novembre étant férié, le calendrier des déchèteries éphémères est décalé d’une semaine. Samedi 8…

Vigilance sécheresse : l’Ouest appelé à économiser l’eau

En raison des faibles précipitations observées depuis plusieurs semaines, le Préfet de La Réunion a placé certaines communes du Territoire de l’Ouest en vigilance sécheresse…

La troisième étape du festival culturel des Hauts de l’Ouest s’arrête à Tan Rouge, à Saint-Paul !

Le samedi 25 octobre 2025, nous sava au CASE Tan Rouge. Nora gayar zactivités là haut ! Alala le programme : 15h : Ziguilé – Cie Très-d’Union ; spectacle…

Ouverture d’une boutik Emmaüs dans l’Ouest

Le jeudi 16 octobre 2025, les associations Emmaüs-Réunion et Kartyé-Moun-La ont inauguré « Laboutik-Emmaüs » située au cœur de la ZAE Victorine Taïlou. Cet espace, dédié à la vente solidaire, a…

Le nouvel espace de vie du front de mer de Saint-Leu : un projet confirmé au service des usagers du port de Saint-Leu

Le nouvel espace de vie du front de mer de Saint-Leu : un projet confirmé au service des usagers du port de Saint-Leu Le Port,…

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Territoire de l’Ouest réalise actuellement des travaux de curage et de réparations sur la partie aval de la Ravine des Lataniers, à La Possession.Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Territoire de l’Ouest réalise actuellement des travaux de curage et de réparations sur la partie aval de la Ravine des Lataniers, à La Possession.

330 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters