⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Paré pou in Nouvel An gadianm !

Ce matin, la Ville de Saint-Paul a organisé, à l’Hermitage, sa traditionnelle conférence de presse pour expliquer les consignes et dispositifs mis en place à l’occasion des festivités du Nouvel An.

L’objectif est de garantir une fin d’année festive dans des conditions optimales de sécurité, de respect de l’environnement et de responsabilité collective.

Un dispositif complet pour une fête encadrée :

  • Sécurité :
    • Mobilisation de plus de 170 agents et secouristes.
    • Mise en place, le 31 décembre à partir de 12h, d’un plan de circulation modifié pour limiter les embouteillages et assurer l’accès des secours.
    • Un jet-ski prêt à intervenir en cas d’incident en mer.
    • Des postes de sécurité installés sur le littoral pour répondre rapidement aux besoins, dont un nouveau à la plage de Trou d’Eau.
    • Un parking temporaire de 600 places sera accessible à l’ Œil de Bœuf au niveau du Jardin d’Eden.
  • Respect des consignes :
    • Lanternes, pétards, feux d’artifice sont à proscrire pour garantir la sécurité des personnes et protéger l’environnement.
    • Rappel des dangers du stationnement anarchique, qui peut bloquer l’intervention des secours et mettre en danger les piétons.
    • Bivouacs tolérés uniquement dans la nuit du 31 décembre, interdits les autres jours.
    • Barbecues, feux de camps, réchauds à gaz sont également interdits.
  • Sensibilisation environnementale :
    • Les usagers sont priés de ne rien jeter par terre et de ramener autant que faire se peut leurs déchets.
    • Nos médiateurs sillonnent le littoral pour sensibiliser les usagers au pique-nique zéro déchet.

Des moyens pour un littoral propre :

  • Dès le 30 décembre, installation de :
    • 4 bornes pour le verre sur les « points service », à l’Hermitage.
    • 50 bacs à ordures ménagères et 10 pour les emballages recyclables à l’Hermitage et 20 bacs à ordures ménagères installés à Trou d’Eau
    • Vidage quotidien des poubelles jusqu’au 2 janvier inclus.
  • Distribution de 5000 sacs poubelles, le 31 décembre dès 13h, par les agents de Tamarun et nos médiateurs.
  • Nettoyage express le 1er janvier : les équipes de Tamarun et de la Ville interviendront dès l’aube pour nettoyer les plages de Boucan à Trou d’eau, afin que les usagers puissent profiter de sites propres dès 9h.

Les plages de l’Ouest sont des espaces naturels précieux et fragiles, soumis à une érosion progressive. Les préserver, c’est garantir que ces lieux restent agréables et accessibles à tous.

Zoom sur Trois-Bassins et St-Leu

Des mesures ont également été prises dans les communes voisinesTrois-Bassins et Saint-Leu.

  • Des arrêtés municipaux et préfectoraux cadrent l’organisation du réveillon du Nouvel An, incluant des restrictions de circulation, de bivouac, de bruit, des consignes de sécurité.

Ces efforts conjoints visent à assurer la sécurité et à préserver les plages et l’environnement pendant cette période festive.

Nous comptons sur votre civisme, votre responsabilité et votre engagement pour faire de ce Nouvel An un moment festif et respectueux.

In Gayar lané zot tout’

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest

Calendrier des déchèteries éphémères du mois de juin 2026

Vous l’attendiez ? Le voilà : le calendrier des déchèteries éphémères du mois de juin ! Besoin de vous débarrasser de vos déchets végétaux, d’un…

Vilaz EAIO : 2 jours de fête au cœur du Port !

C’est LA plus grande restitution artistique de l’île ! Plus de 300 élèves de l’Ecole Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) vous donnent rendez-vous les 13 et…

Daniel Pausé, élu président du comité de programmation du Terh Gal de l’Ouest

Ce vendredi 22 mai 2026, les membres du comité de programmation du Terh Gal de l’Ouest ont élu Daniel Pausé, président du comité de programmation du Terh Gal de…

Ciné Pleine Mer : une soirée cinéma gratuite en plein air à la Darse Titan

Le Port Samedi 30 mai 2026, le Territoire de l’Ouest vous invite à une soirée cinéma gratuite en plein air à la Darse Titan, au…

[Information] Lundi 25 mai 2026, jour férié

Habitants des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, nous vous informons que le lundi 25 mai 2026 étant férié, il n’y…

Ravine Saint-Gilles : opération pour retirer la laitue d’eau

Le Territoire de l’Ouest est intervenu dans la ravine Saint-Gilles pour retirer de la laitue d’eau, une plante qui flotte à la surface et qui…

Henry HIPPOLYTE réélu président de Cycléa

Ce jeudi 21 mai 2026, les membres du conseil d’administration de Cycléa ont élu Henry HIPPOLYTE président de la SEM Cycléa. Le 7ème vice-président du…

Nouveauté du Trail Urbain de l’Ecocité : la Ti Course Marmay !

C’est la petite dernière du Trail Urbain de l’Ecocité ! Le dimanche 21 juin 2026, les enfants auront leur propre challenge : la Ti Course Marmay à…

La Guinguette Saint-Gilloise anime aussi le port de plaisance

Le samedi 23 mai 2026, Saint-Gilles prendra des airs de grande fête à ciel ouvert à l’occasion de la Guinguette Saint-Gilloise. De 18 h à…

Restrictions d’usage de l’eau dans l’Ouest : de nouvelles mesures face à la sécheresse

Face à la sécheresse et au déficit important de précipitations enregistré cette année, la préfecture de La Réunion renforce les mesures de restriction d’usage de…

Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.

Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.

Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.

Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.

La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.

348 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR