Le Parti communiste réunionnais (PCR) appelle la population à participer largement à la grève générale et aux défilés organisés jeudi 2 octobre par les syndicats, dénonçant une « vie chère insupportable » et des inégalités croissantes sur l’île.
Le PCR alerte sur une situation sociale jugée intenable : 36 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, tandis que chômage, précarité et surendettement pèsent lourdement sur les familles. À cela s’ajoutent des difficultés d’accès au logement et au foncier, ainsi que des services publics fragilisés.
« La Réunion étouffe », affirme le parti dans son communiqué. Selon lui, les inégalités s’aggravent alors que « l’extrême droite tente de diviser la société ». Le PCR insiste sur la nécessité de construire l’avenir de l’île « par les Réunionnaises et Réunionnais eux-mêmes » et réclame l’adoption d’une loi-programme pour répondre aux urgences sociales, économiques et climatiques.
Le mouvement, qui sera présent dans les cortèges, appelle à une mobilisation massive de la population aux côtés des syndicats lors de la journée de grève générale sur l’île et dans l’hexagone le jeudi 2 octobre. Deux grands rassemblements sont prévus à La Réunion : à Saint-Denis, dès 9h au Jardin de l’État, et à Saint-Pierre, à partir de 9h dans les jardins de la plage sur le front de mer.
Olivier Ceccaldi
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.