Un sondage « Observatoire Parlement » réalisé du 26 au 30 septembre, adressé à Parallèle Sud, donne 53% des Français pour une dissolution et 55% pour une cohabitation. Depuis la démission de Sébastien Lecornu, la tendance à la rupture s’accélère.
Un coup de fil puis un email à la rédaction, l’Observatoire Parlement nous propose de publier un sondage sur la confiance des Français vis-à-vis du Parlement et des politiques en général, en pleine crise de régime. Pourquoi pas ? Les partenaires de ce sondage, Séance Publique, l’École des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP), et Toluna Harris Interactive, apparaissent comme des acteurs crédibles. Et leur étude, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 065 personnes de plus de 18 ans, semble solide, d’autant plus qu’elle est la 8e vague de sondages similaires sur le regard des Français sur le Parlement.
À la limite, seule la période du sondage (26 au 30 septembre), après la démission de Bayrou mais avant celle de Lecornu, laisse penser que les résultats évolueraient sans doute dans la tempête politique actuelle. Ce qui se confirme avec les sondages plus récents.
En tout cas, l’enquête de l’Observatoire Parlement confirme une rupture profonde entre les citoyens et leurs institutions. Plus de la moitié des Français (53 %) souhaitaient déjà que le président dissolve l’Assemblée nationale dans les six mois, tandis que 55 % préféraient une cohabitation à une majorité présidentielle.
73% pour la démission d’Emmanuel Macron
On notera que le 6 octobre, après la démission de Sébastien Lecornu, un sondage Ifop pour LCI donnait 66% de Français favorables à la dissolution. Odoxa / Elabe, relayé par La Dépêche, annonce 70% des Français souhaitant la démission d’Emmanuel Macron. De même, un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL affiche quant à lui 73 % des Français favorables à la démission du président.
L’étude d’Observatoire Parlement souligne également une érosion de la confiance dans les institutions : les collectivités territoriales (58 %) demeurent les seules à conserver une image globalement positive, loin devant l’Assemblée nationale, le président de la République et le Premier ministre (autour de 50 %). Parallèlement, 39 % des Français souhaitent une limitation des pouvoirs présidentiels, un chiffre stable depuis un an.
Le RN en tête de l’enquête de satisfaction
Toujours selon ce sondage, les tendances pour la suite seraient plus favorables au RN et à la droite qu’aux forces de gauche. L’évolution des opinions durant la législature en cours montre que Le Rassemblement national recueille le meilleur score en matière de satisfaction des Français (à ne pas confondre avec des intentions de vote) (43 %, +3 points), suivi des Républicains (32 %) d’Horizons (28 %) et Écologistes (27 %, -1).
En cette période d’instabilité gouvernementale, les autres groupes parlementaires recueillent une moindre confiance de la part des Français et atteignent pour la plupart leur plus bas niveau depuis le début de la mesure, qu’il s’agisse des parlementaires socialistes (25%, -2), UDR (25%, -1), LIOT (23%, -3), Renaissance (23%, -3), MoDem (19%, -3), Communistes (18%, -3) ou encore Insoumis (17%, -3).
Les Français considèrent majoritairement que l’opposition au gouvernement au sein du Parlement est la mieux représentée par les parlementaires du Rassemblement National : 44%, soit une progression de 4 points sur un an et de 6 points par rapport à mars 2024. La France Insoumise se maintient dans le même temps comme la deuxième force d’opposition identifiée par les Français (24%, -1) devant les socialistes (11%, -1).
Franck Cellier
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.