⏱️ Temps de lecture estimé : 6 min(s)

🎧

Fekler pou Anlériz Nout Zimaz : quel avenir pour l’information à La Réunion? 

Ce samedi 11 octobre, au Moca, le CCEE avait réuni de nombreux acteurs du monde l’information et de l’image pour imaginer ensemble le futur lors du premier rendez-vous de Fékler pou Anlériz Nout Zimaz. Entre pluralité et liberté de l’information, avenir de la culture face à l’avancée de l’intelligence artificielle, les nombreuses prises de paroles ont permis d’éclairer un sujet nébuleux. 

Le monde a bien changé depuis la création du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) en 1984. A cette époque, sur l’île, l’information se limite à la télévision avec le JT et la radio. L’instance consultative régionale, spécifique aux territoires dits d’outre-mer, est mise en place pour formuler des recommandations et éclairer le futur en restant un lien entre les citoyens et la collectivité. 

L’arrivée d’internet dans les années 1990/2000 marque un premier tournant mondial et local avec une multiplication des canaux d’information. Pour le Président du CCEE, Roger Ramchetty, les questionnements et les craintes actuelles autour des réseaux sociaux et de l’émergence de l’IA (intelligence artificielle) sont comparables à celle de l’époque : comment rester maître de l’image et des récits qui y sont rattachés et comment ne pas perdre le contrôle sur un monde qui va toujours plus vite. 

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

428 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Vos commentaires

  1. Merci Olivier, continue à faire du pied à la ministre de la Culture, mais aussi à celle de l’éducation.
    On ne naît pas citoyen, on le devient.
    Quid du pied à l’ IA? Quid de sa citoyenneté ?

Les commentaires sont fermés pour cet article.

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR