décharge ISDN Suez Sainte-Suzanne

« Jus de poubelle » à Sainte-Suzanne : Suez RV Réunion condamnée à 400 000 € d’amende

Mardi 14 octobre, la cour a rendu son verdict dans l’affaire du jus de lixiviats de l’entreprise Suez RV-Réunion et a condamné l’entreprise à 400 000 euros d’amende dont 300 000 avec sursis et à une contravention de 5ème catégorie de 1 500 euros.

L’audience avait eu lieu le mardi 9 septembre et nous avions rapporté les débats dans un article. L’entreprise Suez RV-Réunion a finalement été condamnée aux 400 000 euros d’amende requis par le parquet, dont 300 000 avec sursis et à une contravention de 5ème catégorie de 1 500 euros.

Depuis plusieurs années, la décharge de Sainte-Suzanne, gérée par Suez RV Réunion, faisait face à des problèmes de pollution dans la ravine Bertin. Un retard important dans la couverture des casiers d’enfouissement — certains restés ouverts entre 8 et 12 ans — a laissé s’écouler des lixiviats, ce « jus de poubelle » issu des eaux de pluie traversant les déchets, contaminant d’abord le bassin de récupération des eaux pluviales, puis se déversant à plusieurs reprises dans la ravine Bertin. Ces surverses répétées entre 2022 et 2024 ont entraîné une pollution chronique du site. Poursuivie pour gestion irrégulière et non-respect des règles, Suez a réalisé des aménagements, mais le parquet a retenu un manque de réactivité malgré des alertes depuis 2016.

Depuis Suez RV-Réunion a réalisé des investissements et lisse son image notamment en participant à la création de l’association Plastik’Akoz qui organise des clean’up days sur l’île.

La rédaction de Parallèle Sud

110 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR