Mardi 14 octobre, la cour a rendu son verdict dans l’affaire du jus de lixiviats de l’entreprise Suez RV-Réunion et a condamné l’entreprise à 400 000 euros d’amende dont 300 000 avec sursis et à une contravention de 5ème catégorie de 1 500 euros.
L’audience avait eu lieu le mardi 9 septembre et nous avions rapporté les débats dans un article. L’entreprise Suez RV-Réunion a finalement été condamnée aux 400 000 euros d’amende requis par le parquet, dont 300 000 avec sursis et à une contravention de 5ème catégorie de 1 500 euros.
Depuis plusieurs années, la décharge de Sainte-Suzanne, gérée par Suez RV Réunion, faisait face à des problèmes de pollution dans la ravine Bertin. Un retard important dans la couverture des casiers d’enfouissement — certains restés ouverts entre 8 et 12 ans — a laissé s’écouler des lixiviats, ce « jus de poubelle » issu des eaux de pluie traversant les déchets, contaminant d’abord le bassin de récupération des eaux pluviales, puis se déversant à plusieurs reprises dans la ravine Bertin. Ces surverses répétées entre 2022 et 2024 ont entraîné une pollution chronique du site. Poursuivie pour gestion irrégulière et non-respect des règles, Suez a réalisé des aménagements, mais le parquet a retenu un manque de réactivité malgré des alertes depuis 2016.
Depuis Suez RV-Réunion a réalisé des investissements et lisse son image notamment en participant à la création de l’association Plastik’Akoz qui organise des clean’up days sur l’île.
La rédaction de Parallèle Sud
