Le mardi 21 octobre, les jeunes du camp de vacances Bouillon d’aventures se sont rendus au marché de la fête des Lentilles à Cilaos pour interroger des marchands. Ils y ont interviewé une tisaneuse qui a dévoilé son parcours et les dessous de sa profession.
Une tisaneuse passionnée
Originaire de Bras-Sec, Reine-Claude Gonthier a appris le pouvoir des plantes grâce à sa grand-mère également tisaneuse. C’est une passion transmise depuis son plus jeunes âge. Aujourd’hui, elle définit son jardin comme une forêt primaire, elle y cultive des plantes de la forêt et des plantes aromatiques comme la verveine citronelle ou la marjolaine, sa plante préférée. Mais elle doit aussi faire face à des plantes envahissantes comme la longose qui prend beaucoup de place et empêche les autres de se développer. Sur le plan financier, les tisanes de Madame Gonthier ne se vendent pas toujours bien : » ça commence à se faire connaître » explique-t-elle.
Elle vend en moyenne quinze sachets de tisane par jour. Reine-Claude Gonthier précise qu’avant la tisane n’était pas un commerce, mais elles étaient transmise en échange de services. Avec la vente de ses tisanes, elle ne souhaite pas gagner beaucoup d’argent mais plutôt sensibiliser les gens à son utilisation, au pouvoir des plantes et transmettre aux jeunes des valeurs qu’elle a elle-même hérité de sa famille.
Quant aux avantages et aux inconvénients, la tisaneuse confie que ce métier apporte de la liberté car il n’y a de comptes à rendre à personne ce qui lui permet de faire ce qu’elle veut. Néanmoins, cela reste un métier physique, chronophage et soumis au climat : « avec le froid du matin à Cilaos, je ne peux pas me lever tôt pour m’occuper des plantes. » Même avec ces difficultés inhérentes au métier, cela reste son emploi préféré après diverses expériences professionnelles : serveuse, vendeuse, accompagnatrices de personnes en situation d’handicap …
Texte, vidéo et montage : Les jeunes du séjour de vacances Bouillon d’Aventures


⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.