Julien est photographe depuis quelques mois. Au micro des jeunes de Bouillon d’Aventures, il a raconté sa passion, les paysages qu’il photographiait et ses réglages personnels pour faire du noir et blanc.
L’article que vous allez lire s’inscrit dans une série de reportages réalisés par les jeunes du séjour de vacances Bouillon d’Aventures.
Dans la semaine du 20 au 24 octobre 2025, les adolescent·es, accompagnés par l’équipe de Parallèle Sud, se sont mis dans la peau de véritables journalistes. Pendant plusieurs jours, ils ont tendu leur micro à des hommes et des femmes de Cilaos, et leur ont demandé de raconter leur histoire, leur parcours, leur métier. Au total, les trente jeunes apprentis journalistes ont produit huit reportages vidéo à partir des interviews menées. Cette semaine leur a permis de découvrir le métier de journaliste et de s’approprier toutes les étapes de la création journalistique, en passant par la préparation des questions, l’exercice de l’interview, la captation vidéo et audio, le montage du reportage, et l’écriture des articles que vous allez lire.
Julien est photographe. « Je fais du noir et blanc, je force un maximum le noir pour faire ressortir des choses que l’on ne voit pas quand la photo est en couleur. » Cela fait seulement quelques mois qu’il s’est lancé dans la photographie.
Il capture les paysages, réalise des autoportraits et des photos miroir. Toutes ses photos ont été prises à La Réunion, et beaucoup d’entre elles dans le cirque de Cilaos. « Mon objectif est d’aller chercher l’identité créole, que ce soit dans les paysages, dans les objets ou dans les ambiances qu’on ne pourrait trouver qu’à La Réunion. »
Il qualifie sa photographie d’accidentelle. « Je mitraille, je prends beaucoup de photos, et ensuite je revois ce que j’ai. Je sélectionne les plus intéressantes, je les passe en noir et blanc, je vois ce qu’il en ressort, puis je refais une sélection. »
Texte écrit par les jeunes de Bouillon d’Aventures


⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.