Si rien n’est fait, les dizaines de milliers de leds installées dans les terrains agricoles vont provoquer un carnage dans les populations menacées d’extinction de pétrels et de puffins. Alertés, les services du ministère de la transition écologique comptent mettre fin d’urgence au dispositif réglementaire qui a favorisé cette pollution lumineuse.
« C’est une catastrophe », s’exclame Leo Chevillon, chargé de mission « oiseaux marins et pollution lumineuse » à la SEOR (Société d’études ornithologiques de La Réunion). Les lampes leds en plein champ, il les a vues arriver et s’installer massivement. Elles tuent chaque jour des dizaines d’oiseaux marins protégés. C’est une certitude.
« Nous sommes en période de pic d’envol des puffins tropicaux, explique le protecteur des oiseaux. En milieu urbain, on nous rapporte déjà des dizaines d’échouages de puffins tropicaux chaque jour. C’est sûr à 1 000% qu’il y a déjà des échouages dans les champs mais ils ne sont pas comptabilisés puisqu’aucun de ces oiseaux n’a la chance que quelqu’un soit présent toute la nuit et patrouille pour les voir et les sauver ».


