David Gravier ancien détenu, âgé de 40 ans, se confie. Au bout de 15 années d’abstention il décide de témoigner aujourd’hui afin de permettre à d’autres jeunes qui traversent le néant de se retrouver plutôt que se perdre. Il raconte combien il a souffert, sa descente aux enfers, la souffrance qu’il a causée à sa famille et comment il a réussi à sortir de l’engrenage de la délinquance pour ne plus se retrouver en prison.
David revient sur tous les délits qu’il a commis et fait un bilan de son enfance et son adolescence. Il est l’heure de la rédemption. Grâce a son témoignage il espère sensibiliser la jeunesse de l’océan Indien.
Aujourd’hui, il est toujours suivi par un psychologue et se retrouve seul. Pas de femme et pas d’enfant.
Depuis qu’il a arrêté la délinquance il n’a plus d’amis car ses anciens camarades, restés dans leurs vices, ne veulent plus le fréquenter. David a eu son permis, il a un terrain et mène une vie tranquille. Il ne cherche plus à plaire et à paraître. Il ne s’habille plus avec arrogance et ne cherche plus à montrer qu’il est le plus fort. Il est souvent en savate deux doigts et habillé avec un short tee-shirt et une casquette. Il dit avoir trouvé la paix.
Chakila Yssouf