Mardi 25 novembre, une poignée d’associations de protection de l’environnement ont initié un espace d’échanges et de débat citoyen sur la thématique de la protection des coraux. Au programme : des ateliers ciblés sur la pollution plastique, sur l’impact des crèmes solaires, la restauration récifale ou encore l’écoute acoustique, pour trouver des solutions concrètes à un constat alarmant : celui de la dégradation des coraux à vitesse grand V.
Génération Mer, Reef Check et la FFESSM sont à l’origine de cette initiative, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, dans le cadre du programme “La mer en commun”. Pendant trois jours, le tiers-lieu de la Raffinerie, à l’Ermitage-les-Bains, a ouvert ses portes au grand public pour se questionner, et surtout réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour répondre à la dégradation de l’état de santé des coraux.



Au-delà du constat sur la situation du lagon que nous connaissons, quel pouvoir de décision avons-nous, quel poids représentons-nous dans les collectivités pour réellement infléchir la courbe de la dégradation qui s’aggrave et qu’on observe depuis des années?