Les missions locales de l'île font face à un risque de coupe budgétaire. Un projet amorcé par le gouvernement, et soumis au vote des parlementaires, qui pourrait avoir un impact concret sur l'accompagnement des jeunes vers l'emploi.
"Ça m'a beaucoup aidé de passer par la mission locale car en étant déscolarisé, ce n'est pas évident de trouver sa voie et de savoir comment financer sa formation. J'ai une vraie crainte qu'avec la baisse des financements pour les missions locales, les jeunes soient moins suivis et aient plus de difficultés à construire leurs projets professionnels. "
En quelques mots, Emmanuel, 17 ans et en formation de technicien son, résume le désarroi des jeunes Réunionnais qui fréquentent les missions locales. Comme le Saint-Paulois, ils étaient 29 630 à être accompagnés sur l'un des 51 sites de l'île en 2024. Mais ce nombre pourrait bien être revu à la baisse l'an prochain. En effet, le Projet de loi de Finances (PLF) proposé par le gouvernement prévoit une réduction de 13% du budget alloué à ces structures. Cela alors même que ces crédits ont déjà connu un premier coup de rabot en début d'année.


