Suite aux perquisitions effectuées dans les locaux de La Réunion Développement (ex Nexa) puis de la Région, la collectivité régionale souhaite apporter les précisions suivantes.
Une enquête concernant Nexa est actuellement menée par le Parquet Européen pour des faits présumés de détournements de fonds publics, de favoritisme et de faux et usage de faux. Elle fait suite au rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui s’était penchée sur la gestion de Nexa, devenue « La Réunion Développement », sur la période « exercices 2018 et suivants ».
La Région Réunion tient à rappeler que lors de la présentation de ce rapport de la CRC en assemblée plénière du Conseil régional en novembre 2024, les élus de la majorité qui s’étaient exprimés avaient dénoncé la gestion de Nexa sous la présidence d’Olivier Rivière et la direction de Gaston Bigey.
Il convient de noter que l’une des premières décisions prises par la nouvelle mandature du Conseil régional installée en juillet 2021 a été de supprimer toute rémunération des élus présidant des Sociétés Publiques Locales, alors même que sous la précédente mandature, le PDG de Nexa, Olivier Rivière, percevait une rémunération de plusieurs milliers d’euros par mois.
L’autre décision prise par la nouvelle gouvernance de Nexa a été d’engager, dès son installation, une procédure de licenciement à l’encontre du Directeur Général Délégué, Gaston Bigey, compte-tenu, notamment, des dysfonctionnements de sa gouvernance, d’ailleurs relevés par la Chambre Régionale des Comptes.
À la lumière de tous les éléments relevés par la Chambre Régionale des Comptes, il n’est pas surprenant qu’une enquête judiciaire ait été ouverte.
Les services de la collectivité ont pleinement coopéré avec les enquêteurs et restent bien entendu à leur disposition pour la bonne poursuite de l’enquête.
À maintes reprises, et notamment durant la présente législature, des parlementaires
de La Réunion ont déposé des amendements pour supprimer la TVA sur les produits
de première nécessité.
Il convient de souligner que, pour ce qui relève de sa compétence, la Région Réunion
a déjà engagé cette dynamique en mettant un taux zéro d’octroi de mer sur des produits de première nécessité identifiés notamment dans le Bouclier Qualité Prix.
S’appuyant sur cette décision, la Présidente de Région, Huguette Bello, a rappelé
récemment à la Ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, le souhait que l’État en
fasse de même pour ce qui concerne la TVA. La Ministre des Outre-mer a pris
l’engagement de publier un arrêté ministériel traduisant cette mesure.
Dans ce contexte, la Région se félicite qu’un amendement au Projet de Loi de
Finances ait été adopté hier au Sénat.







⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.