Klara Boyer-Rossol

⏱️ Temps de lecture estimé : 10 min(s)

🎧

Avec Klara Boyer-Rossol, l’esprit de la loi Taubira plane sur les restes humains des musées

Le devenir des restes humains dormant dans les réserves des musées, de Paris à Saint-Denis de La Réunion, est au cœur de la mission de Klara Boyer-Rossol. L’historienne, qui a découvert des crânes d’esclaves réunionnais au musée de l’Homme, participe à « l’écriture d’une forme de réparation ».

Les crânes d’esclaves prélevés sans consentement en 1840 à La Réunion, puis mal inscrits dans les collections du musée de l’Homme à Paris, seront-ils prêtés comme des objets au musée de Villèle ? Et comment le Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis va-t-il traiter les crânes, les fœtus et la momie qui dorment dans ses réserves ?

L’IRD (Institut de recherche pour le développement) a confié la question « de la restitution des collections provenant de l'océan Indien occidental » à Klara Boyer-Rossol. Elle devient ainsi l’une des clés de ces questions éthiques d’actualité. Elle est en contact avec le Département, gestionnaire de Villèle et du Muséum, mais le dossier n’est qu’entrouvert…

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

74 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR