⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧

Silence puis frémissements : le piton de la Fournaise s’est réveillé

Après deux ans de silence, le piton de la Fournaise s’est à nouveau manifesté au début du mois de décembre, retenant encore son souffle. Ce volcan est l’un des plus actifs de la planète, pouvant entrer en éruption à un rythme qui fascine autant qu’il interroge. Que se passe-t-il réellement sous ses pentes ? Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, nous aide à comprendre le fonctionnement interne de ce géant de feu et les limites actuelles de la prévision volcanique.

Le 5 décembre dernier, le piton de la Fournaise a montré des signes nets d’agitation : une crise sismique a marqué une tentative de remontée du magma, finalement avortée avant d’atteindre la surface. Preuve que le piton de la Fournaise n’est jamais totalement endormi. En croisant l’étude des éruptions passées et l’observation en temps réel du volcan, les scientifiques cherchent à mieux cerner toute la diversité de ses comportements.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

56 vues

A propos de l'auteur

Victor Maillot

Titulaire d'une licence de biologie à l'université de la Réunion et d'un master en médiation et communication des sciences et des techniques ; Victor rejoint Parallèle Sud en tant que volontaire du service civique pour des missions d'éducation aux médias et à l'information et de journalisme.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR