Ce matin, la Ville de Saint-Paul a organisé, à l’Hermitage, sa traditionnelle conférence de presse pour expliquer les consignes et dispositifs mis en place à l’occasion des festivités du Nouvel An.
L’objectif est de garantir une fin d’année festive dans des conditions optimales de sécurité, de respect de l’environnement et de responsabilité collective.

Un dispositif complet pour une fête encadrée :
- Sécurité :
- Mobilisation de plus de 170 agents et secouristes.
- Mise en place, le 31 décembre à partir de 12h, d’un plan de circulation modifié pour limiter les embouteillages et assurer l’accès des secours.
- Un jet-ski prêt à intervenir en cas d’incident en mer.
- Des postes de sécurité installés sur le littoral pour répondre rapidement aux besoins, dont un nouveau à la plage de Trou d’Eau.
- Un parking temporaire de 600 places sera accessible à l’ Œil de Bœuf au niveau du Jardin d’Eden.

- Respect des consignes :
- Lanternes, pétards, feux d’artifice sont à proscrire pour garantir la sécurité des personnes et protéger l’environnement.
- Rappel des dangers du stationnement anarchique, qui peut bloquer l’intervention des secours et mettre en danger les piétons.
- Bivouacs tolérés uniquement dans la nuit du 31 décembre, interdits les autres jours.
- Barbecues, feux de camps, réchauds à gaz sont également interdits.

- Sensibilisation environnementale :
- Les usagers sont priés de ne rien jeter par terre et de ramener autant que faire se peut leurs déchets.
- Nos médiateurs sillonnent le littoral pour sensibiliser les usagers au pique-nique zéro déchet.

Des moyens pour un littoral propre :
- Dès le 30 décembre, installation de :
- 4 bornes pour le verre sur les « points service », à l’Hermitage.
- 50 bacs à ordures ménagères et 10 pour les emballages recyclables à l’Hermitage et 20 bacs à ordures ménagères installés à Trou d’Eau
- Vidage quotidien des poubelles jusqu’au 2 janvier inclus.
- Distribution de 5000 sacs poubelles, le 31 décembre dès 13h, par les agents de Tamarun et nos médiateurs.
- Nettoyage express le 1er janvier : les équipes de Tamarun et de la Ville interviendront dès l’aube pour nettoyer les plages de Boucan à Trou d’eau, afin que les usagers puissent profiter de sites propres dès 9h.

Zoom sur Trois-Bassins et St-Leu
Des mesures ont également été prises dans les communes voisines, Trois-Bassins et Saint-Leu.
- Des arrêtés municipaux et préfectoraux cadrent l’organisation du réveillon du Nouvel An, incluant des restrictions de circulation, de bivouac, de bruit, des consignes de sécurité.
Ces efforts conjoints visent à assurer la sécurité et à préserver les plages et l’environnement pendant cette période festive.
Nous comptons sur votre civisme, votre responsabilité et votre engagement pour faire de ce Nouvel An un moment festif et respectueux.
In Gayar lané zot tout’
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens
Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale
Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé
Un réseau urbain renforcé pour un territoire en plein essor
Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année
Vous avez un projet dans les hauts ? Voici le planning des permanences TERH GAL
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.