Le 18 octobre dernier, Yabalex photographe naturaliste, devient le témoin de la première naissance naturelle d’un paille-en-queue à brins rouges à La Réunion. Un nid dangereusement accessible, la présence de prédateurs et une pression anthropique font de sa ponte et de sa nidification un processus fragile. Le petit a néanmoins pris son envol, nourrissant l’espoir du photographe et de l’association de la SEOR de voir l’île devenir une nouvelle terre de reproduction pour l’espèce.
« Je pointe mon objectif, le cœur battant, et la mise au point révèle une merveille : une petite boule de duvet blanc. » Voici comment Yabalex photographe naturaliste originaire de la Chaloupe, décrit cet évènement quasi miraculeux. Cet instant suspendu, où, par hasard, il assiste à la naissance d’un paille-en-queue à brins rouges (Phaethon rubricauda).
Depuis 2000, Yabalex sur les réseaux sociaux, photographie la nature, et plus particulièrement les oiseaux. Également bénévole à la SEOR ( Société d'Études Ornithologiques de La Réunion) , il passe des journées entières à scruter, observer et photographier les habitants du ciel. Mais s’il y a bien une espèce qu’il ne voit pas souvent, c’est le paille-en-queue à brins rouges, bien plus rare que l’emblématique paille-en-queue à brins blancs. Son bec et ses brins rouge vif le démarquent de son confrère.


