Remonter le temps en marchant. C’est l’expérience proposée le dimanche 11 janvier à Cilaos par Olivier Hoarau, professeur agrégé de SVT au lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre, lors d’une sortie pédagogique jusqu’à la cascade de la Chapelle. Une randonnée accessible mais exigeante, au cours de laquelle les participants ont appris à lire le paysage et à comprendre l’histoire géologique du cirque.
Une randonnée pour comprendre le cirque
Rendez-vous était donné ce dimanche 11 janvier sur le parking du cimetière de Cilaos. Olivier Hoarau, professeur de SVT, y organisait une sortie pédagogique à destination de la cascade de la Chapelle, véritable havre de fraîcheur niché au cœur du cirque. Il fallait compter environ 2 h 30 de marche, près de 400 mètres de dénivelé positif — et autant au retour — pour atteindre l’objectif.
L’ambition de la journée était claire : permettre aux participants de comprendre l’histoire géologique du cirque de Cilaos et de remonter le temps à travers les roches et leur mémoire. Dès le départ, le ton est donné. On parle de « LM » (La Montagne), de PN1, PN2, PN3, voire PN4 — PN pour Piton des Neiges — les chiffres correspondant aux différentes phases d’évolution du volcan et du cirque.

