Sur son compte Facebook où il tente de vulgariser les savoirs scientifiques, Olivier Hoarau se présente comme passeur de géologie. Un terme qui colle à la peau de ce professeur de SVT au lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre qui organise dès qu'il le peut des sorties pédagogiques et tente de transmettre autant qu'il le peut sa passion pour l'histoire géologique du territoire réunionnais.
1) Bonjour Olivier, ce n’était pas prévu au programme mais le hasard faisant bien les choses, le volcan de la Fournaise est entré en éruption hier soir (l'entretien a été réalisé le lundi 19 janvier). Pour toi, professeur de SVT mais surtout amateur de géologie, quel a été ton premier ressenti ?
L’éruption en elle-même était attendue depuis plusieurs semaines. Depuis septembre, on observait une sismicité profonde, puis plus superficielle, ce qui laissait penser que le réservoir magmatique situé sous la Fournaise était en cours de réalimentation. Comme toutes les éruptions depuis la fin des années 70, elle avait été précédée de signaux clairs.

