L’Afrique est bien au centre du monde. Il a fallu traverser la planète pour que les fiers descendants du maloya traditionnel de Bois de Nèfles Coco de Saint-louis en aient la coeur net. Le groupe Heritaz Maloya revient d’une tournée inoubliable à Recife, capitale du Nordeste brésilien.
Dédé Gado, leader d’Heritaz Maloya, n’en est pas encore totalement revenu lorsqu’il nous raconte la semaine qu’il vient de passer avec les six autres membres du groupe entre Paço do Frevo et Boa Viagem. Entre le 22 et le 27 janvier, les maloyèrs réunionnais ont davantage fait une résidence itinérante qu’une tournée classique. Il y a eu des concerts mais surtout des rencontres autour d’ateliers et de cérémonies.

Déjà, Heritaz Maloya, en quinze ans d’existence — deux albums (Ayo 32 et Ma déleyer) et un takon de concerts — s’est forgé une réputation de groupe emblématique dans la lignée des grandes famille du maloya. Ses musiciens ont rappelé que, sur la carte de l’île, leur quartier est « le berceau du maloya ». « Lo rwa kaf é gramoun lélé i sort sinlwi », insiste Dédé fier des ses origines familiales.

