Dans un rapport publié le 28 mai 2026, le Défenseur des droits dresse un bilan de la protection des lanceurs d’alerte en France pour les années 2024 et 2025. L’autorité administrative indépendante y décrit un droit encore jeune, renforcé par les réformes récentes, mais toujours confronté à un enjeu majeur : protéger réellement celles et ceux qui prennent le risque de dénoncer des faits graves au nom de l’intérêt général.
Qui n’a pas entendu parler, ces dernières années, de lanceurs d’alerte ? Les cas les plus médiatisés ont souvent été associés à de grandes affaires internationales, à des révélations sur la surveillance de masse, la corruption ou les pratiques de grandes entreprises. Mais derrière ces figures connues, les lanceurs d’alerte sont aussi des salariés, des agents publics, des soignants, des syndicalistes, des cadres, des travailleurs sociaux ou encore des citoyens qui signalent des faits dont ils estiment qu’ils menacent l’intérêt général.


