Mathias a exposé son stand de bijoux lors du marché de la fête de la Lentille de Cilaos. Les jeunes du séjour de vacances Bouillon d’aventures l’ont rencontré sur son stand. Il leur a raconté en quoi consistait son métier de vendeur ambulant et leur a présenté les différents bijoux qu’il vendait ce jour-là.
L’article que vous allez lire s’inscrit dans une série de reportages réalisés par les jeunes du séjour de vacances Bouillon d’Aventures.
Dans la semaine du 20 au 24 octobre 2025, les adolescent·es, accompagnés par l’équipe de Parallèle Sud, se sont mis dans la peau de véritables journalistes. Pendant plusieurs jours, ils ont tendu leur micro à des hommes et des femmes de Cilaos, et leur ont demandé de raconter leur histoire, leur parcours, leur métier. Au total, les trente jeunes apprentis journalistes ont produit huit reportages vidéo à partir des interviews menées. Cette semaine leur a permis de découvrir le métier de journaliste et de s’approprier toutes les étapes de la création journalistique, en passant par la préparation des questions, l’exercice de l’interview, la captation vidéo et audio, le montage du reportage, et l’écriture des articles que vous allez lire.
Mathias est vendeur ambulant sur les marchés forains et les braderies commerciales.
« Je n’ai pas de boutique fixe, pas de boutique dans un endroit en dur. J’emmène mes affaires avec un chapiteau et un parasol, mes chaises et mes tables. J’emporte tout mon matériel pour la journée et ensuite je remballe », explique-t-il. Cela fait un an et demi qu’il exerce cette activité à temps plein.
Il importe surtout ses bijoux. « La plupart des bijoux sont importés. Après, il y a des choses que je bricole un peu, mais je ne peux pas dire que je fabrique les bijoux, car je ne suis pas à l’usine. C’est importé, comme la plupart des biens manufacturés que l’on trouve : les vêtements, les chaussures, les bijoux, etc. »
Sur son stand, on retrouve des pendentifs et des modèles tendance comme les étoiles de mer, les fleurs, etc.
Les jeunes de Bouillon d’Aventures


⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.