Après la cinquième réunion locale du projet d’un peuple

1. La cinquième « réunion locale »
Avant tout, la cinquième « réunion locale » du « Projet d’un Peuple » remercie Madame la Maire de La Possession pour l’accueil et renouvelle ses remerciements aux maires de Saint-Pierre, de Saint-Leu, de Saint-Joseph et de Saint-André qui l’ont aussi accueillie.

Quels que soient les bords politiques des uns et des autres, ses représetants reçoivent le Peuple. Cela constitue un acte capital qui montre que la démocratie c’est la cohabitation et le respect de la diversité, que la démocratie n’est pas la guerre civile : la rive droite et la rive gauche de la démocratie.

2. Qui fait le démarche ? Le Peuple.

Dans le même état d’esprit, l’invitation à « la réunion locale » du 9 novembre est une invitation que notre Peuple s’est faite à lui-même. Quels que soient les origines, les classes sociales, les religions, les partis, les organisations professionnelles, les associations, les professions des uns et des autres, le Peuple Réunionnais trouve son unité enracinée dans sa diversité porteuse de valeurs fondamentales communes : kisa noulé, nous léla, sénou kifé, kosa nouvé, kosa noufé.

3. Les choses avancent.

Après des années de recherche à travers des rencontres, des partages, des réunions, les choses avancent :

– Le 3 février 2024, à Saint-Joseph, LE PROJET D’UNE PEUPLE a été défini.

– Le 25 mai 2024, à Saint-André, la base de la refondation de la relation entre notre Région et la République – le peuple, le retour des peuples, le projet de notre Peuple – a été l’objet de ma conférence, éditée et en vente 1.

– Le 9 novembre 2024, à La Possession, ont été lancées : la préparation concrète de La Conférence des Mille et les propositions des Etats Généraux.

4. La Conférence des Mille.

Une sixième « réunion locale » pour préparer La Conférence des Mille, Les Etats Généraux et Le Référendum local sera organisée fin février 2025.

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables devront être au nombre d’au moins cent (pour réunir au moins mille participants), ils devront représenter autour d’une même table, la diversité de notre Peuple (origines, hommes de foi, intellectuels, artistes, classes sociales, religions, partis, organisations professionnelles, associatiatives, professions de tous les secteurs de l’économie, chômeurs) 2.

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables lanceront la souscription pour l’impression et la confection du Livre des Fondamentaux 3.

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables fixeront officiellement la date (à la fin du premier semestre 2025) et le lieu de La Conférence (à déterminer).

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables lanceront les invitations à La Conférence des Mille pour signer Les Fondamentaux.

5. Les Etats Généraux

– Le document-cadre pour les propositions des Etats-Généaux est sorti. Il compte trois chapitres :

1) le cap (une production locale Par, Avec et Pour les Réunionnais : la PAP),

2) le cadre (un pouvoir politique local responsable, disposant de pouvoirs législatifs, règlementaires et administratifs de promouvoir et de protéger la PAP),

3) l’éthique (Les Réunionnaises et les Réunionnais veulent-ils être un Peuple reconnu et assumer leurs responsabilités de Peuple?).

– A l’intérieur de ce cadre général, des propositions sont déjà en cours de préparation et de réflexion (l’Indianocéanie, le retour au pays, la langue réunionnaise, la monnaie locale, le financment du développement local, la mobilité, les transports en commun, la production locale, le port et les transports maritimes, l’aménagement du territoire, le recrutement, la formation, etc.)

– Un formulaire a été réalisé pour les propositions. Une présentation des propositions pourrait accompagner les formulaires (certaines propositions ont été présentées le 29 mai à Saint-André et le le 9 novembre à La Possession),

– Les formulaires se préparent au cours de rencontres, de partages, de réunions. Il serait souhaitable qu’à la réunion locale de février 2025 les propositions qui seront soumises au référendum puissent être prêtes,

– Les propositions devront être adresssées à : paul.hoarau91@—.

–. Elles seront distribuées automatiquement aux destinataires concernés.

Une sixième « réunion locale » pour préparer La Conférence des Mille, Les Etats Généraux et Le Référendum local sera organisée fin février 2025.

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables devront être au nombre d’au moins cent (pour réunir au moins mille participants), ils devront représenter autour d’une même table, la diversité de notre Peuple (origines, hommes de foi, intellectuels, artistes, classes sociales, religions, partis, organisations professionnelles, associatiatives, professions de tous les secteurs de l’économie, chômeurs) 2.

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables lanceront la souscription pour l’impression et la confection du Livre des Fondamentaux 3.

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables fixeront officiellement la date (à la fin du premier semestre 2025) et le lieu de La Conférence (à déterminer).

A cette sixième réunion, les faiseurs de tables lanceront les invitations à La Conférence des Mille pour signer Les Fondamentaux.

6. Trois rappels : notre chantier est le chantier du Peuple ; notre chantier réunionnais est appelé à devenir un chantier national ; l’efficacité de la volonté de notre Peuple suppose son unité.

1. Notre chantier est le chantier du Peuple :

Le Projet d’un Peuple n’est pas le chantier d’une classe, d’un parti, d’une association encore moins d’un individu, mais le chantier du Peuple. Le but n’est pas de savoir qui est pour et qui est contre (c’est l’objectif des propositions d’un parti), mais de rassembler tout le Peuple dans sa diversité. Personne n’est exclu. Le peuple Souverain, dans sa diversité tente de trouver les fondamentaux qui l’identifient et qui font son unité. Les politiques – élus ou non d’une majorité ou d’une opposition – font partie du Peuple et sont apelés à participer au chantier. Est-ce à dire que les politiques, élus ou non, des majorités et des oppositions ne peuvent pas être l’objet de choix ? Ils le sont, mais à un autre niveau : au niveau électoral.

C’est au niveau des élections que le Peuple Souverain choisira ses représentants parmi les candidats qui se présenteront.

2. Notre chantier réunionnais est appelé à devenir un chantier national : Si le Projet du Peuple de La Réunion est un chantier réunionnais, en réalité il est appelé à devenir un chantier national. Le retour des peuples, après l’uniformité actuelle du Peuple Français, est inscrit dans l’évolution de l’Histoire. Le retour des Peuples qui traverse la Nation aujourd’hui s’inscrit naturellement dans le sillon du retour des corps intermédiaires, des organisations professionnelles, des associations, des familles aux XIX° et XX° siècles. « La refondation de la relation de nos territoires avec la République » 4 ne concerne pas seulement les territoires d’Outre-Mer.

3. Une volonté efficace de notre Peuple suppose son unité autour du « Projet » : Les débats divers et variés, les initiatives particulières remarquables d’un peu partout, la belle vie paradisiaque des priviligiés de la situation actuelle risquent de mal finir, arraché, englouti, avalé dans la violence, le feu et le sang, comme cela a mal fini ou est en train de mal finir ailleurs, s’il n’y a pas de projet global partagé par tous. « Le Projet d’un Peuple », La prise de conscience du Peuple Réunionnais, tout cela s’inscrit dans le sens de l’Histoire, dans la légalité, dans la Liberté, l’Egalité et la Fraternité républicaines, dans la paix de la justice. Les différences, les oppositions d’opinions et d’intérêts particuliers doivent être réglées par nous-mêmes progressivement, « Le Projet » suppose qu’il y ait une unité des Réunionnaises et des Réunionnais sur les Fondamentaux de la La Conférence des Mille et des Etats Généraux, validés par le Référendum local. Politiquement, et en amont de la diversité des partis, doit être présente l’unité du Peuple. D’une façon plus générale, à travers les initiatives et les actions particulières (tellement nombreuses et remarquables aujourd’hui), la diversité du Peuple doit être portée par son unité affirmée et affichée sur les fondamentaux qui expriment et renforcent son identité. Les crédits affectés à la réalisation de projets matériels (construction de routes, de ponts, d’immeubles, d’habitations) ont transformé le paysage physique de l’île, il suffit d’avoir l’argent, les ingénieurs et les entreprises. Mais les crédits affectés aux problèmes locaux de la production, de l’emploi, de la formation, des prix, du pouvoir d’achat, etc. perdurent, selon mon expérience personnelle, depuis soixante-sept ans. Ces problèmes politiques, économiques et sociaux ne pourront pas être résolus sans le Peuple Réunionnais identifié, reconnu et premier responsable des solutions, dans le cadre des solidarités partenariales et négociées de ses appartenances (Nation, Europe, Indianocénie, etc.)

Rendez-vous, tous unis et nombreux en février 2025 sur le chantier de notre Peuple. Préparons et organisons ce rendez-vous dès maintenant. Soyons fiers d’être Réunionnais reconnus et responsables dans la République Française. La situation locale changera. Le travail ne sera pas facile, ne nous le cachons pas, mais tout est là pour que réussisse « Le Projet ». Cela dépend de nous, de l’engagement de chacun, de nous.

Paul HOARAU
Faiseur de table

1 Le livret intitulé « LE PEUPLE, LE RETOUR DES PEUPLES, LE PROJET D’UN PEUPLE » est en vente à 10 € . 3 €, seront versés au profit du « Projet d’un Peuple ».

2 Les faiseurs de tables sont des citoyens qui s’engagent volontairement à emmener neuf personnes pour signer Les Fondamentaux, Les Propositions des Etats Généraux, la demande de convocation du Référendum local et s’engagent à porter collectivement la responsabilité du « Projet ». L’expression « faiseur du table » vient du fait qu’aux débuts, « Le Projet » se réduisait à un repas républicain de mille couverts.

3 Le Grand Livre des Fondamentaux sera d’une facture artisanale particulière et sera signé par les participants de La Conférence des Mille et des Etats Généraux (au minimum mille).

4 Cette refondation est la principale revendication des « Appels de Fort-de-France » (2021/2022).

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés