Dans la nuit de lundi à mardi, la flottille humanitaire en route vers Gaza a été prise pour cible par une série d’attaques de drones au large de la Crète. Si plusieurs bateaux ont subi des dégâts matériels, aucun blessé n’est à déplorer. Pour le docteur Yacine Haffaf, témoin de la scène, ces violences n’ont fait que renforcer la détermination des équipages à poursuivre leur mission.
Une quinzaine de survols et treize explosions en une heure
« Le moral des membres de la flottille n’a jamais été au plus haut », ce sont les mots du docteur Yacine Haffaf cet après-midi, alors qu’il revenait sur les attaques subies par la Global Sumud Flotilla. Cette nuit, entre une heure et deux heures du matin, la flottille a subi plusieurs attaques de drones alors qu’elle se trouvait à seulement quelques jours des côtes palestiniennes, entre les îles grecques et Chypre.
Selon Yacine Haffaf, « à partir d’une heure du matin, une quinzaine d’alarmes ont retenti, déclenchées par les bateaux attaqués. Il y a eu une quinzaine de survols successifs de drones et cinq bateaux ont été visés, dont trois ont subi des dégâts matériels. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. »
Bombes éclairantes, voiles déchirées et substances chimiques
Des vidéos obtenues via le groupe Telegram du collectif Waves of Freedom et le témoignage du médecin confirment ces multiples survols de drones, ainsi que le largage d’engins pyrotechniques et de substances chimiques. « L’un des bateaux a reçu une bombe éclairante et très bruyante, un autre a vu sa grande voile déchirée, et un troisième a été touché par une substance malodorante, probablement du sulfure d’hydrogène, potentiellement dangereux pour les poumons », explique le docteur.
Au total, treize explosions ont été entendues par les membres de la flottille sur une période d’une heure. Pour autant, le docteur insiste : « Personne ne baisse les bras, le moral est au beau fixe et même plus encore : les gens sont encore plus déterminés à continuer et à aller de l’avant. Ces attaques n’ont pas eu l’effet escompté. »
Un refus net des propositions israéliennes
Ces attaques, qui n’ont pas été revendiquées, surviennent quelques heures seulement après que le gouvernement israélien a tenté de négocier avec la flottille pour que celle-ci décharge sa cargaison humanitaire dans un port israélien, laissant ensuite l’armée s’occuper de la distribution à Gaza. « Cette proposition n’a retenu l’attention de personne, explique Haffaf, car nous savons que ces points de distribution sont souvent utilisés comme pièges mortels pour concentrer la population et accroître sa vulnérabilité. Ce n’est pas une manière digne et humaine de livrer l’aide. »
Malgré les menaces et les intimidations, la Global Sumud Flotilla poursuit sa route vers Gaza, ses 50 bateaux encore en état de naviguer.
Olivier Ceccaldi
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.