kaloubadya

Le documentaire Kaloubadya livre l’intime au service du public

Samedi au Cinépalmes de Sainte-Marie, Canal + Réunion proposait à ses abonnés ainsi qu’à quelques invités d’assister en avant-première à la projection de quatre documentaires issus du projet « S’engager pour l’avenir ». Parmi eux, Kaloubadya, un film réalisé par Julien Fleurance et Marine Sigismeau que nous avions interviewés il y a quelques mois.

« Quand j’ai commencé à interroger ma famille, j’ai eu l’impression d’un gros bordel pas clair, l’histoire familiale, mais aussi celle de La Réunion, est un kaloubadya. » Cette interprétation c’est celle de Marine Sigismeau qui l’avait expliquée lors de notre entretien en mai dernier. Ce kaloubadya a donné son nom au documentaire qu’elle a co-réalisé avec son cousin Julien Fleurance où on la suit dans sa quête de libération de la parole familiale.

Le film respecte une esthétique soignée avec une dimension artistique peu commune dans le documentaire. Dès le début, le décor est placé avec des photos de famille annotées d’évènements qui ont jalonné la vie des protagonistes. Le fil conducteur est porté par l’échange entre Marine et Doris Volnay, thérapeute en transgénérationnel, qui apporte une autre lecture aux conversations et confidences.

C’est un film qui est intime sans être voyeuriste. On plonge dans une famille, où sont évoqués les décès, les relations compliquées, la vie d’autrefois. La caméra se fait oublier, on sent l’authenticité de la démarche et des échanges. A la fin, reste une fresque familiale qui ne dit pas tout mais qui touche par son histoire singulière finalement universelle.

À découvrir prochainement sur Canal+ Réunion.

Léa Morineau

294 vues

A propos de l'auteur

Léa Morineau

Journaliste, étudiante à l'ILOI en alternance chez Parallèle Sud. Cocktail de douceur angevine et d'intensité réunionnaise, Léa Morineau a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour l'éducation aux médias et à l'information, elle s'est rapidement prise au jeu du journalisme. A travers ses articles, elle souhaite apporter le regard de sa génération et défendre un journalisme qui rayonne au-delà des apparences.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters