Ce vendredi 10 septembre 2025 le Territoire de l’Ouest et ses quatre salles partenaires – Lespas, Le Séchoir, Le Kabardock et Théâtre sous les Arbres – ont présenté les lauréats du dispositif Békali 2025-2026.
Créé en 2011, le dispositif Békali vise à encourager l’émergence de jeunes talents artistique sur le Territoire de l’Ouest. En 2026, il évolue pour renforcer le volet « résidence de territoire » sur deux années pour l’un des artistes.
Ainsi pour 2025-2026, les lauréats sont :
- « Procrastination nocturne » de la Cie The Bass Frog – Cirque
- « Modeste contribution » de la Cie La contre Allée – Théâtre, seul en scène
- « Dovan la boutik » de la Cie Dan fénoir – Théâtre
- En résidence de territoire sur deux ans: « Demain c’est loin » de la Compagnie Masfarné – Danse
Les artistes bénéficieront des moyens techniques ainsi que des conseils des professionnels des quatre salles. Grâce au dispositif Békali, les lauréats ont l’occasion de professionnaliser er de travailler sereinement sur leur projet artistique.
« Tribal Maloya » (Récit -Danse – musique) | « Histoire de… » (Théâtre) | « Le sentier des Songes » (Marionnette), les lauréats Békali 2024-2025, sont en représentation depuis le mois de septembre et jusqu’en décembre dans les salles partenaires
Depuis sa création en 2011, Békali a permis à plus d’une trentaine de créations originales de voir le jour, parmi lesquelles des productions de Grèn Semé, Zanmari Baré, la Konpani Soul City, Ann O’Aro ou encore Tine Poppy.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Le Territoire de l’Ouest renforce son engagement pour garantir des logements décents aux familles vivant sur son territoire
Défi Foyer Zéro Déchet : 40 familles de l’Ouest s’engagent pour réduire leurs déchets !
Travaux de curage et de réparations sur la Ravine des Lataniers à La Possession
Dann Ker Lé O : la fête commence ce samedi 20 septembre à Dos-DÂne !
Zartizan Péi : artisans locaux, inscrivez-vous pour l’édition des 25 et 26 octobre 2025 à Saint-Gilles !
Mobilité et climat : le Territoire de l’Ouest lance la 6ᵉ édition de Sèm’La Vie
Le Territoire de l’Ouest revient au Salon Nou Lé Local !
Rando Vélo 2025 : près de 600 participants à l’assaut des routes de l’Ouest
Collecte à domicile, sur rendez-vous, de vos objets encore en bon état
Découvrez l’exposition « Vivre à Mafate – La vie lontan »
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.