[Bisik] An famy, un grand mariage créole

LE CONCERT DE LINDIGO EK VOTIA RACONTÉ PAR LE BISIK

Samedi 16 décembre, le Bisik a accueilli Votia et Lindigo à la salle Gramoun Lélé, pour une soirée exceptionnelle organisée dans le cadre des commémorations du 20 décembre. Une sublime réunion de famille devant près de 500 spectateurs survoltés. Un grand mariage créole comme on les aime qui a ouvert de bien belle manière les célébrations de cette fin d’année qui s’annonce festive !

C’était samedi soir le dernier concert de l’année pour le Bisik et la Salle Gramoun Lélé et quel concert ! Organisé dans le cadre des commémorations du 20 décembre de La Région Réunion cet événement a littéralement enflammé les quelques 500 spectateurs présents et convoqué l’esprit du Maloya avec passion et talent.

Après les traditionnels discours du député de la cinquième circonscription Jean-Hugues Ratenon et de Patricia Profil, Conseillère régionale, déléguée à la coopération régionale en matière sportive et culturelle, c’est Votia qui avait la lourde tâche d’ouvrir le bal.

Dès son entrée sur scène parfaitement chorégraphiée, la formation entraînée par Marie-Claude Lambert et sa musique enivrante fait immédiatement vibrer le public avec un titre de circonstance “20 désanm”. 

Comment, pour cette grande voix féminine du maloya, ne pas rendre hommage à son père, Julien Ernest Philéas, qui a donné son nom de scène à la salle qui nous accueille ce soir. Gramoun Lélé est plus que jamais présent pour cette soirée exceptionnelle où l’émotion est palpable.

La formation alterne compositions et titres de Gramoun avec ferveur. “Missié Koloni”, “Namouniman” ou ”Lo kèr Maloya” embrasent la salle. Tout au long de leur prestation, l’énergie du groupe prend possession des corps et son maloya basé sur les voix et les percussions traditionnelles envoûte les esprits.

Marie-Claude et sa bande offrent le meilleur de leur talent pour un plaisir décuplé… Fabrice Lambert au chant et au kayanm impérial, Judickaël Vitry alias Didi et son N’Goni magnifique, Richelin, Kézia et Jyothi aux percussions, Fabien à la Kora, Maelis, Rosy et Yéléna aux chœurs et à la danse, évidemment… la puissance de la formation est intense et chacun a à cœur de partager le meilleur pour cette soirée unique dans le fief de la famille Lélé. 

Kan ou koné ou sa ou sort, ou koné ousa ou sava

Le temps d’un changement de plateau et c’est Lindigo qui prend le relais de ce kabaré flamboyant. Olivyé et les siens attisent encore les braises de ce spectacle qui résume mieux que jamais le “Maloya Power” du groupe de Paniandy. Sur scène et dans la salle l’ambiance est volcanique. Le groupe aux chansons iconiques “buffalony” “lafrikindMada” ou même “milé sèk milé” fait vibrer l’auditoire et entraîne le public à danser et chanter avec lui. 

Olivyé offre sa passion et sa gratitude envers les spectateurs pour leur soutien indéfectible au maloya, la musique de nos ancêtres.

Olivyé, Lauriane, Dado, Jimmy, Joanes, Pascal, Zaira, Noah et Xavier jouent, chantent et et dansent avec le même enthousiasme. Là aussi la performance et les chorégraphies sont époustouflantes !

À l’accordéon ou au chant, le cœur sur la main ou le poing levé, Olivyé le combat reste le même : défendre notre culture et partager les luttes pour préserver l’identité de La Réunion.

Un message à nos amis malgaches restés loin de nous en ce jour et Olivyé harangue la foule. Comme Marie-Claude il vient au contact du public pour ressentir ensemble le plaisir de ce bal bouké, exalté, bal kafiak, collé serré, bal maloya pou ét ansanm ! Il invite aussi des spectateurs à venir partager la scène et petits et grand ne se font pas prier pour ce moment de communion intense… 

“LafrikindMada”, résonne dans la salle quand Olivyé invoque Votia ! Votia ! avec dévotion. C’est l’apothéose de cette réunion de famille.

Une finale indescriptible, quand Marie-Claude puis les autres membres de la formation rejoignent Lindigo sur scène pour un mariage passionné an famy entre les deux groupes.

La célébration est à son comble est les artistes transcendés quand Fabrice Lambert entame les premières notes de “Soléyé” face à un public en transe.

Les artistes se succèdent au micro, Didi, Kézia, Maëlis…

La relève est assurée sans conteste et le temps d’une soirée, deux des icônes du maloya ont transcendé la salle avec une fusion musicale unique, un métissage entre les sonorités électroniques et les incursions funk ou mondialistes de Lindigo et les chants traditionnels authentiques de Votia. Une soirée mémorable qui laissera une empreinte indélébile dans les esprits et les cœurs de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Une preuve s’il en fallait du dynamisme culturel de l’Est de La Réunion et de la nécessité de poursuivre son développement.

Texte : Anyel Vellaye et Pascal Saint-Pierre

Photos : Nicolas Renambatz

A propos de l'auteur