Paul Vergès président de la Région de 1998 à 2010. (Photo : collection privée)

Centenaire de Paul Vergès : l’énergie solaire

LIBRE EXPRESSION

La Chine a commencé à reconstruire le système électrique cubain.

La Chine finance la construction de 55 parcs solaires de 21 MW, et prévoit d’en construire 37 supplémentaires d’ici 2028, visant à ajouter 2 000 MW au réseau, soit près des deux tiers de la demande actuelle d’électricité de Cuba.

Nous apprenons que la Chine a commencé à reconstruire le système électrique cubain, mis à mal par le blocus américain et les cyclones. Elle finance la construction de 55 parcs solaires de 21 Mégawatt l’unité. Le plan prévoit de construire 37 parcs supplémentaires à l’horizon 2028. L’ensemble vise à injecter 2000 MW supplémentaires dans le réseau. 

En quoi cette information est importante pour La Réunion ? 

1- Avec cette opération, Cuba vise à combler deux tiers de sa demande d’électricité. 

3-En comparaison avec l’initiative Cuba-Chine, deux tiers de la demande réunionnaise correspondent à 1800 MW. (en 2023, la consommation électrique de La Réunion est estimé à 2728 MW, selon l’Observatoire Energie de La Réunion)

4-Or, en 2023, seulement 266,2 MW d’électricité issue du solaire photovoltaïque ont été raccordés au réseau réunionnais. Si on arrondi, la marge est donc de 1500 MW. 

Nos commentaires : Cuba et La Réunion sont 2 pays très ensoleillés, situés en zone tropicale. Le soleil est une matière première gratuite, abondante et pas besoin de transporter. Le coût d’installation et d’exploitation est de plus en plus bas. Le phénomène est soutenu par une abondante publicité des solaristes qui invitent à passer au solaire afin de baisser le montant de votre facture. Ces professionnels vantent une réduction de 60% à 80%. Les bénéficiaires l’attestent. Du reste, 25,2 MW ont été raccordés en 2023. A ce rythme, nous aurons installé 75 MW en 2028 quand Cuba finalisera son plan de 2000 MW. 

La Région sous la présidence de Paul Vergès avait prévu tout un programme pour atteindre l’autonomie électrique en 2025. C’est un objectif inscrit dans le Plan de Survie du PCR depuis 1974. Maintenant qu’il faudra mettre fin à la matière première importée pour générer de l’électricité, de grosses dépenses sont rendues obsolètes. Un nouveau crime de l’intégration à la politique parisienne éclate au grand jour. Pour permettre à la jeune génération de comprendre les erreurs historiques, conservons l’énorme usine en baie de la Possession et ses immenses réserves de carburant, d’huiles usagées et de magasins de pelettes de bois.

Rappelons que la route des Tamarins, sur 40 km, devait être la plus grande centrale solaire publique, imaginée par Paul Vergès et ses alliés. On en voit encore l’amorce à Plateau Caillou. Qui bloque la démocratisation du solaire ? 

Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

167 vues

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR