« EMBARQUEMENT IMMÉDIAT » ORGANISÉ PAR YOURTES EN SCÈNE !
Lancement ce matin des randos-croquis à travers toute l’île qui affichent toutes complets !
Une vingtaine de carnettistes comme Maru Godas de Barcelone, Pierre Amoudry qui organise lui même un festival en France ( Carnets d’Alpage ) ou Dwa de Madagascar sont très attendus dans l’île.
Du 22 au 24 juillet au Parc du 20 décembre à Saint-Leu, 3 jours de festivités dédiés au dessin de voyage.
Un artiste, un espace : chaque artiste dispose d’un chapiteau pour y créer son univers et exposer ses carnets de voyage.
Des ateliers : Les artistes proposeront une quarantaine d’ateliers aux festivaliers, ateliers quasi complets : écriture, illustration, peinture, photo qui permettront aux visiteurs de voyager en réalisant leur carnet.
Des librairies et éditeurs : Bédéland, Bulles dans l’océan et Akinomé seront présents avec un large choix de livres et d’albums.
Du matériel artistique pour faire son carnet : Art et toiles
Ecouter le monde : un espace dédié aux voyages sonores permet de voyager confortablement installé dans un fauteuil.
Chanter le monde : ateliers circle song avec Cécile Leroy.
Sublimer le monde : atelier Land Art avec Maxime Fauquembergue.
Et si vous tressiez le monde ?! : atelier tressage vacoa avec Bertel Peï
Des animations et ateliers gratuits pour le jeune public dans le cadre de Partir en livre : réalisation de cartes postales, fabrication de badges ou de magnets, lecture de récits de voyages, bulles géantes, kapkla, ateliers d’illustration.
Des siestes dessinées : Le public est invité à venir avec un oreiller, une couverture, un doudou et à s’installer pour un moment de détente. La carnettiste Judith Gueyfier dessine en direct les personnes et chacun pourra repartir avec un bout de son rêve croqué sur le papier.
Le festival se déroule aussi en soirée à la yourte :
Des soirées sous la forme un film, un concert auront lieu les 21, 22, et 23 juillet. Le moment phare du festival est le concert dessiné avec tous les artistes invités.
Jeudi 21 juillet : Film Île était une fois de et avec Lova Nantenaina. Concert Pat Jaune
Vendredi 22 juillet : Film Cholitas de Murciego et Pablo Iraburu. Concert : Grèn Sémé
Samedi 23 juilletFilm Dolpo, vers un lac de et avec Karen Guillorel. Concert Salangane
Concert dessiné avec tous les artistes du festival.
Les concerts affichent complets —
Patrick Hébert
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.