LIBRE EXPRESSION
Légitimement ils sont les oubliés du système.
Je témoigne après vingt ans d’écoutes des plus fragiles : Nos granmouns, handicapés et tous les laissés pour compte pauvres et improductifs.
Imperturbablement le gouvernement ponctionne sans relâche les malades mais aussi les indépendants, artisans et commerçants écrasés par les charges.
L’Europe et ses contradictions son inadaptation et ses obligations dégradent de plus en plus notre sécurité et notre autonomie.
L’artificialisation de la distribution du travail (pour compenser par une batterie d’indemnités de substitution ASS, RSA qui condamnent les plus de 50 ans aux revenus plafonnés) rend impossible le maintien des biens immobiliers gagnés pas à pas durant une grande partie de leur vie. Leur patrimoine est détruit par des taxes lourdes ( taxes foncières, EDF, eau, impôts locaux..)
Croire palier ça par une hausse bien tardive de quelques Euros/mois est absolument hypocrite car cette dite compensation ne se réajuste même pas au coût réel de la vie.
Par contre, si de nos jours, vous ne disposez pas d’un téléphone portable connecté et d’un PC, d’une ligne ADSL, d’une imprimante, d’un scanner et surtout des connaissances suffisantes pour vous servir de tout ça… Vous serez hors circuit !
Qui parle d’indice des prix à la consommation ? Il existe pourtant des organismes de sondages sérieux auxquels l’état se réfère.
D’autre part, pourquoi certaines dispositions comme le chèque énergie pourtant diffusé en fanfare à 100 000 bénéficiaires à La Réunion exclut 10 000 foyers faute de mise à jour par les impôts faute de transmission des services fonciers chargés de déléguer noms et adresses des ayant droit ?
Considérons que ces décideurs qui ne font pas leur travail en temps voulu ne sont jamais inquiétés face aux personnes souvent illettrées, âgées et seules qui se retrouvent dans des situations scabreuses.
Il y a aussi ces nantis qui arborent des retraites cumulées pour qui le ressenti est moindre et qui, de facto, devraient cotiser davantage aux complémentaires santé.
Enfin, le suivi et la régulation des retraites versées à l’ étranger seraientt certainement une excellente disposition visant à cesser d’envoyer des retraites à des fantômes pour les réserver et revaloriser celles de nos anciens toujours vivants sur notre sol.
Daniel Faivre
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.