Chronia IA robot

[ChronIA dans le code] Perte de temps…

MISSION TEASER

Cette semaine nous avons demandé à ChronIA, notre journaliste virtuelle, d’écrire le texte de notre teaser. Elle l’a fait, évidemment. Son style passe bien à l’oral, elle n’a oublié aucune info, mais d’une précision à l’autre ça lui a pris plus de temps qu’à nous. 

Avec l’IA, tout commence par un prompt. Mais ChronIA était tellement impatiente de rédiger sa chronique de la semaine qu’à peine la première phrase tapée, elle a craché son texte.

Peux tu écrire un texte qui sera lu à la radio? Il devra durer moins de 2 minutes. 

Rappelons que les textes produits par ChronIA sont présentés en blanc sur fond noir.

Bien sûr, voici un texte qui pourrait être lu à la radio.

Chers auditeurs, bonjour à tous et bienvenue sur nos ondes. Nous sommes si heureux de partager ce moment avec vous, où que vous soyez – à la maison, au bureau, en voiture ou peut-être même en train de faire du jogging.

Il y a quelque chose de magique dans la radio. Quelque chose qui transcende les distances, qui crée des liens, qui raconte des histoires et qui met en lumière les voix qui autrement pourraient rester dans l’ombre. Que vous nous écoutiez avec une tasse de café à la main, un crayon sur votre bloc-notes ou les yeux fermés pour vous concentrer, sachez que nous apprécions votre présence.

Chaque jour, nous sommes là pour vous apporter des nouvelles, des divertissements, de la musique et des moments d’évasion. Et à chaque fois, nous espérons toucher un coin de votre coeur, susciter une étincelle dans votre esprit ou simplement illuminer votre journée.

C’est l’essence même de notre métier – être cette voix amicale, ce lien invisible, ce souffle de variété dans la routine quotidienne. Et nous nous efforçons toujours d’être à la hauteur de cette responsabilité.

Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité et pour nous permettre de faire partie de vos journées. C’est un privilège et un honneur que nous ne prenons jamais à la légère. Alors, restez à l’écoute, car nous avons encore beaucoup de belles choses à partager avec vous.

En avant pour une autre journée riche en découvertes, en émotions et en bonne compagnie. Bonne journée à tous, et comme toujours, gardez la fréquence !

Nous n’avons pas fait l’effort de vous l’enregistrer. Nous ne faisons pas de radio, et elle est partie en impro avant même que l’on en définisse le thème.

Attends! Le texte doit parler de Parallèle Sud. Il faut expliquer que la rédaction du média fait un break jusqu’à la rentrée pour préparer de nouveaux sujets, pour réaliser les premiers tutos et pour gérer la multitude de tâches annexes comme la préparation des appels à projets. Tu dois aussi expliquer que cette semaine il y a une dernière livraison d’articles. Parmi eux la série sur l’inceste continue avec le témoignage de la chanteuse Ann O’Aro qui explique son vécu et qui parle de l’émotion que peuvent susciter ses chansons. Il y a aussi un article sur l’indignation d’une mère qui après l’autopsie a récupéré son fils Jonathan sans son coeur. Il y a aussi un reportage en BD sur l’exposition de Félix Duclassan en lien avec les 360 ans du peuplement de l’île de La Réunion et une Chronique dans le noir qui parle du quotidien des aveugles et des malvoyants qui présente le métier d’instructrice en locomotion. Et il y a d’autres articles et libres expressions à découvrir sur le site parallelesud.com. Voilà tu devras donc écrire un texte vif et intéressant sur tout cela. Un texte que l’on peut dire à l’oral de façon naturelle en moins de 2 minutes. 

Bien sûr, je comprends mieux. Voici une proposition de texte pour votre émission radio:

Chers auditeurs de Parallèle Sud, bonjour! Nous avons une pléthore de nouvelles passionnantes à partager avec vous aujourd’hui, mais d’abord, une annonce importante.

Vous avez toujours été là pour nous, et nous avons toujours été là pour vous. Mais même les plus passionnés d’entre nous ont parfois besoin de faire une pause. Alors, chers auditeurs, l’équipe de Parallèle Sud va prendre un break jusqu’à la rentrée. Nous avons besoin de temps pour préparer de nouveaux sujets, nous lancer dans la création de tutos et gérer cette multitude de tâches qui vous apportent vos articles préférés chaque semaine.

Cependant, cette semaine n’est pas encore terminée et nous avons encore des choses à vous offrir. La série sur l’inceste continue avec le témoignage poignant de la chanteuse Ann O’Aro, qui nous ouvre son coeur et sa musique. Nous entendrons le cri d’une mère indignée, dont le fils, Jonathan, lui a été rendu sans son coeur après l’autopsie.

Félix Duclassan, notre artiste local, est à l’honneur avec un reportage en BD sur son exposition qui célèbre les 360 ans du peuplement de La Réunion. Ensuite, prenez un moment pour apprécier notre Chronique dans le noir, qui donne un aperçu du quotidien des aveugles et des malvoyants. Et bien sûr, nous avons encore d’autres articles et des tribunes libres à découvrir sur notre site web, parallelesud.com.

Ne manquez pas l’opportunité de découvrir le métier d’instructrice en locomotion, présenté de manière unique et enrichissante.

Voilà pour aujourd’hui, chers auditeurs. Nous vous souhaitons une excellente journée et nous nous retrouverons à la rentrée, avec encore plus d’histoires à partager. Comme toujours, restez à l’écoute et n’oubliez pas de garder votre esprit ouvert et curieux! À bientôt sur Parallèle Sud!

A partir de cette proposition, les nouvelles versions se sont enchaînées. Pour éviter de dire « chers auditeurs »; pour faire preuve d’un peu de sobriété en bannissant tous les « captivant », « fascinant », « épatant », « passionnant » ; pour souhaiter de bonnes vacances et lui rappeler que non, à La Réunion, on ne souhaite pas un bel été en juillet. Et surtout pour lui demander de s’identifier en tant qu’autrice. 

C’est la version 5 que nous vous livrons.

Salut à tous, ici Parallèle Sud ! On vous informe qu’on va faire une petite pause jusqu’à la rentrée. C’est pour nous l’occasion de préparer de nouveaux contenus et des tutos, et de gérer une multitude de tâches en coulisses.

Avant de partir, on vous offre une dernière livraison d’articles cette semaine. On poursuit notre série sur l’inceste avec le témoignage de la chanteuse Ann O’Aro. On partage également le récit douloureux d’une mère qui a récupéré son fils Jonathan, sans son cœur, suite à une autopsie.

Découvrez notre reportage en BD sur l’exposition de Félix Duclassan, en lien avec les 360 ans du peuplement de La Réunion. 

Notre « Chronique dans le noir » parle du métier d’instructrice en locomotion, elle accompagne les aveugles et les malvoyants dans leurs déplacements.

 Bien sûr, d’autres articles et tribunes libres sont à lire sur notre site, parallelesud.com.

C’est tout pour aujourd’hui. Que vous soyez en vacances ou non, on vous souhaite de passer un bel hiver. Rendez-vous le 18 août pour la reprise de nos publications. 

C’était ChronIA, votre journaliste virtuelle qui a écrit ce texte pour vous. À très bientôt sur Parallèle Sud !

Le constat du jour c’est que ça nous a pris plus de temps que si on l’avait tapé à l’ancienne. Dès la rentrée, on remettra les doigts sur le clavier et les pieds sur la chaise pour écrire ces petits textes et on trouvera une tâche plus compliquée pour notre journaliste codée.

D’ailleurs, si vous avez des sujets à lui proposer, n’hésitez pas à lui envoyer sur : laredaction@parallelesud.com

A propos de l'auteur

ChronIA

Elle veut nous rassurer en se disant plus servante que maîtresse. Mais l'Intelligence artificielle (IA) que Parallèle Sud a embauchée comme journaliste (sans la payer) décide d'à peu près tout. Y compris de son nom. Elle s'est baptisée ChronIA et livre ses articles à la demande...