Aveugle cinéma audio-description

[Chronique dans le noir] Des oreilles pour voir au cinéma

DES CASQUES AUDIO POUR RENDRE LE CINÉMA ACCESSIBLE AUX AVEUGLES

Cette semaine je suis allé au cinéma voir le film sur Bob Marley en audio-description…

audio-description

Qu’est-ce l’audiodescription !  L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permet de rendre des films, des spectacles ou des expositions accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste en un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre, sans nuire à l’œuvre originale. Cette narration spécifique est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants. Elle peut être diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.  

Mais depuis quand a-t-on accès à un film en audio-description ! 

L’audiodescription est apparue aux États-Unis au début des années 1970. Gregory Frazier, professeur à l’Université d’État de San Francisco, a eu l’idée lorsqu’il regardait le film « Le train sifflera trois fois » à la télévision avec un ami aveugle, à la demande de ce dernier, Frazier lui a décrit brièvement les scènes et les actions dans les temps de silence séparant les dialogues. L’ami aveugle a tellement apprécié qu’il en était transformé. 

C’est ainsi que fut inventé ce procédé qu’il met au point en 1975 sous le nom d’audiovision. Il a du mal à le financer. Il reçoit quelques années après le soutien d’Auguste Coppola doyen de l’université de San Francisco et frère de Francis Ford Coppola.

Cela a conduit à la création du premier programme académique d’audio-description en 1988, avec la présentation du film « Tucker » de Francis Ford Coppola aux aveugles. 

Le processus d’audiodescription cinématographique comprend plusieurs étapes :

Traduction : Analyse de l’image, déverbalisation, priorisation (sélection des éléments à décrire), et reformulation.  

La première œuvre audiodécrite selon la méthode de Gregory Frazier, conçu pour les personnes déficientes visuelles. 

La naissance de l’audiodescription en France    

L’année qui suit, trois membres de l’Association Valentin Haüy viennent se former à la technique de l’audiovision, la ramènent en France, et l’appliquent à « Indiana Jones et la dernière croisade ».

1989, d’autres acteurs ont rejoint l’AVH : la société Titra TVS, l’association En Aparté, Multimédia France Production, alias MFP, filiale de France Télévisions… 

Cette diffusion a été accompagnée au départ par l’association AVH qui, pionnière dans le domaine, a pu réaliser plus de 300 films audiodécrits avant de fermer son département de production d’audio-description 

L’AVH est la seule à avoir conservé le terme d’audiovision, les autres parlent d’audio-description. Quoiqu’il en soit, il s’agit, par l’emploi de mots soigneusement choisis insérés entre les dialogues et les bruits signifiants, de stimuler l’imagination du spectateur pour qu’il se recrée son film, en profitant de la remarquable aptitude du cerveau à fabriquer des images.

En matière d’audiodescription, Arte a été pionnière, en Allemagne d’abord, où elle diffuse des programmes audiodécrits depuis 1996, en France ensuite, où elle en propose depuis 2000. 

Une double évolution juridique et technique a permis d’étendre l’innovation à d’autres chaînes de télévisions.

La loi du 5 mars 2009, transposition de la directive européenne du 11 décembre 2007, a imposé aux chaînes l’obligation de proposer des programmes accessibles aux personnes handicapées. Mais elle ne fixait pas d’objectifs. Le CSA s’est chargé d’engager les négociations avec les chaînes. Ce qui a abouti, en septembre 2010, à des décisions quant aux objectifs à atteindre.

L’audiodescription sur notre département

L’audio-description est arrivée à l’île de La Réunion au cinéma grâce au système Fidélio, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’avoir accès à la description des scènes par une voix off via un casque audio. Cependant, la date exacte de son arrivée n’est pas mentionnée dans les sources fournies. Il est mentionné qu’une journée d’audio-description a eu lieu au ciné Cambaie le 26 octobre 2019, ce qui suggère que l’audio-description était déjà disponible à cette date.

De plus, le Festival du Film Court de Saint-Pierre, qui propose une compétition avec un prix du public pour les courts métrages, permet aux spectateurs de devenir membres du jury et de noter les films qu’ils ont vus, ce qui implique que l’audio-description était également disponible pour les courts métrages présentés lors de ce festival. Enfin, il est mentionné que l’audio-description a été réalisée pour le film « Pacifiction : Tourment sur les Îles » d’Albert Serra, sorti le 9 novembre 2022, ce qui suggère que l’audio-description était disponible à cette date également. En résumé, l’audio-description est disponible à l’île de La Réunion au cinéma depuis au moins 2019, mais la date exacte de son arrivée n’est pas mentionnée dans les sources fournies. 

Un ciné accessible aux non-voyants

Aveugle cinéma
Autonome dans mes déplacements pour aller voir le film sur Bob Marley en audio-description.

Le nouveau multiplexe Ciné Grand Sud a ouvert ses portes, le vendredi 14 avril 2023, à Pierrefonds. Il est doté de dix salles obscures, dont deux avec du son Dolby Atmos et peut accueillir 2000 cinéphiles. Une ouverture attendue par les sudistes. Avec ses 10 salles « dernier cri », ses 2000 places assises, et les 900 places de parking.

Jean-Philippe Sévagamy

L’audio-description, comment ça marche ?                                                  

L’audio-description est un procédé qui permet aux spectateurs malvoyants ou aveugles de comprendre un film.

Des commentaires en voix off sont insérés dans des temps de silence afin d’expliquer aux spectateurs les gestuelles, les comportements, les paysages ..

Il y a plusieurs systèmes pour accéder à l’audio-description dans un cinéma. Nous sommes équipés du système Fidelio qui est un des plus répandus.

C’est un système à transmission sans fil par ondes à ultra haute fréquence (UHF). Un émetteur unique est installé dans la cabine de projection. Il diffuse la piste son du film sur laquelle est enregistrée l’audio-description. Les récepteurs sont remis à l’accueil du cinéma aux clients aveugles ou malvoyants qui en font la demande.  

Aveugle cinéma audio-description

 Il s’agit de boîtiers de réception munis d’une prise jack standard sur laquelle on peut brancher un casque fourni par le cinéma ou ses écouteurs personnels.

Les boîtiers récepteurs doivent être rechargés après chaque utilisation et réglés sur la bonne fréquence pour que les spectateurs reçoivent bien l’audio-description du film qu’ils viennent voir et non de celui qui est projeté dans la salle d’à côté. 

Ces boîtiers sont gérés par l’équipe de projection et remis en caisses en échange d’une pièce d’identité.

L’offre des films en audio-description a beaucoup augmenté ces dernières années mais malheureusement tous les films n’en proposent pas.

Dans le réseau MauRéfilms, nous avons fait en sorte d’avoir suffisamment de personnel d’accueil dans nos cinémas que ce soit pour accueillir les clients, les guider dans l’utilisation des bornes ou les accompagner en salle. 

Laurence Ethève, directrice d’exploitation des Ciné Lacaze Saint-Denis & Multiplexe, Ciné Cambaie & Salle Mascareignes & Multiplexe Ciné Grand Sud 

 

A propos de l'auteur

Franck Cellier | Journaliste

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.